Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

Logo

 

 

 

Ça y est, les adhérents du premier fablab de France associant métiers d’art et numérique
ont investi leurs nouveaux locaux, inaugurés le 4 juillet.

 

Fablab 2

 

Le déménagement, des caves voûtées de la Mairie au local flambant neuf construit par la ville cours Ledru Rolin, s’est fait en un jour avec l’aide des bénévoles et adhérents.

 

Les heureux « fablabers » disposent désormais d’un espace fonctionnel et opérationnel de 150 m² réparti en 3 salles : un openspace modulable équipé d’une dizaine de postes de travail destiné à accueillir bureau, réunions, ateliers numériques et coworking. Un atelier numérique et électronique de 40 m² pour concilier travail manuel et numérique, équipé de tout le matériel pour l’impression 3D, découpe et gravure laser, prototypage électronique et les Repair Café du vendredi (17 à 20h), avec un espace détente chaleureux, le Fab Café. Enfin, la salle des machines, pour le travail du bois et bientôt du métal, avec combi-bois (permis machine requis), outil multifonction (scie circulaire, mortaiseuse, dégauchisseuse…) et toute une armada d’outils d’ébénisterie (perceuses, tourets, tour à bois, outils d’affutage, scies à ruban, à chantourner…). Et côté jardin, une terrasse conviviale qui pourra voir mûrir, à terme, un potager bio collaboratif !

 

Fablab 1A peine plus d’un an après les premiers pas de l’association dans les locaux provisoires de la mairie, le projet a pu voir le jour grâce au soutien inconditionnel de la municipalité et l’appui de la Région et du Smaemv pour l’obtention d’une subvention Leader Ventoux, indispensable à l’acquisition des premières machines, complétant la part d’autofinancement issue de fonds privés, cotisations adhérents, recettes des ateliers, Repair Café et Fab Café, auxquels s’ajouteront bientôt les abonnements Cowork…

 

L’équipe est donc opérationnelle pour animer cet espace qui compte déjà une centaine d’adhérents (particuliers, entreprises, artisans, auto-entrepreneurs, start-up…), et propose une demi-douzaine d’ateliers par mois, le samedi, pour tous publics (jeunes, pros, familles) : retouche photo et autres logiciels, imprimante 3D, programmation de mini-robot, découpe laser, affutage, tablette graphique… et bientôt, suite à la demande, tournage sur bois, conception électronique, photogrammétrie ou déverolage de sites…

 

Preuve de leur excellence, Aurore, co-fondatrice, vient d’être retenue avec une soixantaine d’autre représentants de fablabs sur près de 2000, pour intégrer le Conseil National des Tiers Lieux et contribuer aux destinées de ces espaces d’un nouveau type, lieux d’apprentissage, de partage et d’échange de savoir-faire dans le respect de l’autre et de l’environnement.

 

 

Brico2C’est une volonté de partage de compétences et d’entraide qui est à l’origine de la création du Fab Lab La Bricothèque à Pernes par un chef d’entreprise du numérique Aurore Huitorel Vetro de Nectar de Code ; un artisan d’art en marqueterie, Corentin Tavernier et un ingénieur en robotique et électronique, Olivier Bertrand.

 

 

Brico1Une idée ? Un projet ? une réparation ? La Bricothèque possède des machines de haute technologie (découpe laser, imprimante 3D, scanner 3D), du matériel électronique performant (cartes arduino, raspberry pi, fers à souder… ), des outils classiques de bricolage (ponceuses, combi à bois, perceuses, scie circulaire, scie à chantourner, tour à bois…) et des compétences humaines à partager provenant de divers milieux professionnels : ingénieurs, chefs d’entreprises, créateurs de jeux vidéo, artisans d’art en bois, verre, fer, électrotechnicien en énergie solaire, fabmanager (connaissant toutes les machines et les outils).  L’adhésion se fait à l’usager ou à l’usage, les machines avec consommables se louent et la monnaie interne « Le rouage » facilite les échanges.

 

Brico3La Bicothèque permet de développer des idées, des projets en facilitant la mise en commun de compétences issues des métiers de l’artisanat, de l’ingénierie et du numérique au service de l’intelligence collective. Elle est ouverte aux particuliers comme aux entreprises. Elle se présente sous la forme d'un grand atelier de fabrication ouvert au public. Provisoirement installée à la Mairie de Pernes. Chacun peut y apprendre à fabriquer, réparer, utiliser des machines, des outils, des procédés mécaniques, informatiques, artistiques, pour créer tout ce qu’il est possible de créer, avec de la matière mais aussi du numérique.

 

Et pour approfondir ses connaissances, des ateliers sont proposés, comme l’initiation à la retouche photo, à l’imprimante 3D, à la programmation de mini-robot, à la découpe laser…  
Plus d’infos sur les ateliers : Cliquez ici

 

Site internet : fablab-pernes.fr