Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

PEPSLogoVF

 

→ Les ateliers PEPS des acteurs du tourisme  

 

 → Applications innovantes  

 

→ Appli "emploi.sorgues-du-comtat.com"  

 

 

 

 


 

atel

• Les ateliers PEPS des acteurs du tourisme  

 (Février 2020)

 

PEPS 1Le programme PEPS (Promotion de l’Emploi et Professionnalisation des Saisonniers), conçu et mené par le service Développement Touristique des Sorgues du Comtat depuis un an, poursuit ses actions autour du développement des compétences, de l’emploi et de l’innovation dans le secteur touristique et décline désormais ses ateliers thématiques.

 

Ateliers gratuits pour les artisans, commerçants, hébergeurs et porteurs de projets touristiques.

 

La stratégie de développement touristique, adoptée par les Elus en 2018, a affirmé leur volonté de faire des Sorgues du Comtat une Terre d’Excellence en termes d’accueil et de services. C’est dans ce cadre que le programme PEPS propose aux artisans, commerçants, hébergeurs et porteurs de projets touristiques plusieurs ateliers gratuits programmés en intersaison pour qu’ils puissent également devenir des acteurs majeurs de cette stratégie. Spécialement conçus pour les aider à se former, acquérir de nouvelles compétences, créer des supports d’accueil personnalisés, découvrir les réseaux sociaux et les outils numériques ou encore offrir de nouveaux services aux visiteurs, ces ateliers animés par des professionnels se veulent interactifs et ludiques. Volontairement limités à une douzaine de participants par matinée, ils se déroulent à Monteux au siège des Sorgues du Comtat.

 

 

PEPS Lieux

 

 

 

 

Programme des matinées PEPS des acteurs du tourisme, complémentaire aux ateliers de l’OTI (anglais, réseaux sociaux). 

 

PEPS Programme

 


app

 

• Applications innovantes  

 (Printemps 2019)

 

Les Sorgues du Comtat viennent de lancer le programme PEPS (Promotion de l’Emploi et Professionnalisation des Saisonniers) 
avec deux applications opérationnelles innovantes.

 PEPS 1     

 

Sorgues du Comtat Emploi flyer 2Souhaitant transformer son dynamisme touristique et économique en opportunités d’emplois pour ses habitants, la CCSC a intégré dans son projet de territoirel’objectifdefairedes Sorgues du Comtatunedestinationtouristiqueetenexploiter les retombées. La stratégie de développement touristique établie en 2018 visant le statut d e«Terred’Excellence», un des leviers choisi pour l’atteindre est de s’impliquer dans une démarche de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) pour prendre en compte le facteur humain dans ses projets dedéveloppement. C’est dans ce contexte que la CCSC a répondu à un appel à projet de la Région, « Plateforme RH Tourisme », conçu pour accompagner des initiatives pilotes sur des territoires à fort développement touristique, et qu’elle a été retenue, au regard des mutations importantes que le Lac de Monteux entraîne pour le bassin d’emploi.

 

Après une première phase de diagnostic du territoire, menée avec Pôle Emploi, la Mission Locale et la Direccte, un plan d’actions transversal a été établi, reposant sur 3 axes d’interventions : promouvoir l’emploi local notamment saisonnier, favoriser l’accès à la formation et le développement des compétences, et accompagner l’entreprenariat. Afin de pérenniser la démarche de GPEC, c’est donc leprogramme PEPS, porté par le Servicede Développement Touristique et lancé en juin dernier, qui prendle relais du projet de la Région. Adhérente à la French Tech Grande Provence, la CCSC a souhaité « développer le numérique au service de l’économie et de l’emploi » dans son projet de territoire : il est donc tout naturel de retrouver dans le programme PEPS deux applicationsnumériques.

 

L’application «Sorgues du Comtat Emploi», pour travailler et recruter près de chez soi en un clic

 

PEPSSmartphone

 

Si Pôle Emploi reste incontournable sur le marché de l’emploi, des filières de recrutement se multiplient sur Internet, qu’il est quasiment impossible de connaître toutes. Avec cette nouvelle plateforme dédiée à l’emploi local, il suffit d’un simple clic pour accéder à toutes les offres proposées par plus de 1600 sites sur le territoire de la CCSC et du Vaucluse. Les utilisateurs peuvent également créer des alertes personnalisées pour recevoir les offres correspondant à leur profil en temps réel et suivre l’actualité « Emploi » locale.

 

Impossible désormais de passer à côté du poste qui vous attend à deux pas de chez vous !

 

Enfin, si Pôle Emploi reste leur interlocuteur privilégié, les employeurs peuvent aussi, pour leurs besoins ponctuels ou urgents, publier leurs offres en quelques clics et recruter très rapidement près de chez eux. Accès gratuit ouvert à tous sur la page Facebook Sorgues du Comtat Emploi et www.emploi.sorgues-du-comtat.com.

 

 

 

SOCCO elearning flyers WEB 1Un programme de formation en ligne pour devenir « Ambassadeur touristique des Sorgues du Comtat »

 

La CCSC a fait appel à la start-up Nectar de Code basée à Pernes-les-Fontaines pour créer un programme de formation destiné aux professionnels amenés à accueillir des visiteurs ou à renseigner des touristes.

 

Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, l’application leur permettra de découvrir de manière ludique les richesses touristiques du territoire afin qu’ils puissent ensuite en devenir les porte-paroles.

 

Agents publics affectés à l’accueil d’une mairie ou à l’entretien des espaces verts, police municipale, hébergeurs, restaurateurs, commerçants ou encore demandeurs d’emploi : la formation vise un public large qui, en y consacrant seulement une minute par jour pendant 2 mois (40 modules vidéos), pourra ajouter à son CV une nouvelle compétence avec le titre d’Ambassadeur Touristique des Sorgues du Comtat.

 

→ Les 50 premiers apprenants à avoir suivi le programme en totalité se verront offrir une demi-journée « Découverte, visite et dégustation". Renseignements et inscriptions par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

D’autres actions sont également prévues dans le cadre du programme PEPS dès l’automne pour accompagner les professionnels du Tourisme dans le développement de leurs compétences et de leurs activités : un Atlas Territorial de l’Emploi permettra aux acteurs de l’emploi et de la formation de connaître les besoins ciblés du territoire, des réunions d’information permettront aux chefs d’entreprises et salariés d’en savoir plus sur leurs droits à la formation et des ateliers de la créativité accompagneront les personnes souhaitant développer une activité en lien avec le tourisme. Un programme opérationnel sur-mesure pour un territoire qui ne risque pas de manquer de Pep’s !