Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

 

→ Violences conjugales et intrafamiliales : Numéros nationaux et associations en Vaucluse

 

→ COVID-19 - Mise en place d'un point d'accueil éphémère pour les femmes victimes 
de violencesconjugales au centre commercial du Pontet Avignon Nord

 

→ Bilan 2019

 

→ Bilan 2018

 

→ Dispositifs mis en place pour venir en aide aux femmes victimes de violences 

 

→ Rhéso, association d’aide aux personnes fragilisées

 

→ AMAV, service d'aide aux victimes

 

 


bilan2019

• Bilan thématique 2019

 

CISPD2019Organisée sous forme thématique, l’assemblée annuelle du Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD) a relevé une baisse sensible de la délinquance sur le territoire et largement commenté la lutte contre les violences faites aux femmes et intra familiales. Les interventions des différents acteurs sur ce thème et notam­ment celles du Sous­Préfet et du Procureur de Carpentras ont donné à l’assistance une bonne visibilité des actions menées, en cours et en prévision, dans le cadre du Grenelle.

 

Parmi les autres thèmes abordés, on peut noter un climat globalement satisfaisant concernant la délinquance des jeunes sur notre territoire, avec des actions de prévention régulières au sein des collèges et une présence préventive constante des forces de l’ordre à leurs abords. Les harcèlements entre jeunes sont encore notoires mais traités très rapidement grâce à une collaboration toujours plus efficiente des Polices Nationales, Municipales et de la Gendarmerie. Pas d’alarme particulière relative à la tranquillité publique selon le nouveau Commissaire de Police de Carpentras/Monteux en accord avec ses collègues des Polices et de la Gendarmerie.
On peut tout de même noter une légère recrudescence des cambriolages pour lesquels une réflexion est actuellement menée afin d’intégrer des actions de repérage et de prévention.

 

En conclusion, le Sous­Préfet a souligné la multiplicité des coopérations et des actions qui concourent à la prévention de la délinquance et le Procureur de la République s’est dit satisfait du travail de fond réalisé par le CISPD avec des actions qui perdurent et des partenaires investis.

 

 


 

CISPD CISPD

• Bilan CISPD 2018  : Délinquance en baisse !

 

Les acteurs de la sécurité réunis en janvier dans le cadre du Conseil intercommunal de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD, instance agissant pour la préservation de la sécurité et la tranquillité publique) ont fait un bilan positif de l’année écoulée avec des taux d’élucidation en hausse de 5%, un net recul des cambriolages, vols de véhicules, vols à la roulotte sur tout le territoire et quasi éradication des trafics de stupéfiants à Monteux.

 

Pour autant, la protection des personnes vulnérables a été au cœur des débats car le constat est édifiant : augmentation de 19 % des plaintes pour violences subies par des femmes majeures en Vaucluse entre 2017 et 2018 dont 43% pour violences conjugales, avec une augmentation des viols dans un contexte familial (1/3 des cas). Et au bilan de ce 1er semestre 2019, 2 homicides dans un contexte de séparation et 668 plaintes pour coups et blessures dont 6 agressions sur 10 au sein de la famille.

 

 

 

 Dispo

Violences • Dispositifs mis en place pour venir en aide
   aux femmes victimes de violences
 

 

- Le 39 19, Violences Femmes Info : Numéro national d’écoute et d’orientation anonyme et gratuit 7J/7.

 

- Portail de signalement de violences sexuelle et sexiste : Pour dialoguer en direct et anonymement avec les forces de l’ordre spécialement formées (policiers, gendarmes et psychologues) pour aider et orienter.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50509

Mains 

- Téléphone Grave Danger (TGD) : Depuis 2018, le TGI de Carpentras, en collaboration avec l’AMAV, peut accorder le TGD aux femmes toujours en danger alors que la justice a déjà prononcé une interdiction d’entrer en contact à l’encontre de l’agresseur.

 

- Accueil de jour : Lieu de refuge accessible de jour, de manière inconditionnelle et anonyme, avec Rhéso de Carpentras.

 

- L’accompagnement personnalisé : L'association Rhéso du territoire offre un service professionnel d’accompagnement personnalisé dans la durée.

 

 

 

 

→ Retrouvez le reportage de FLY FM sur le Théâtre Forum « La Vie en Bleus », organisé le 25 novembre 2019 par le CISPD des Sorgues du Comtat et « La Compagnie des Autres » dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes.

 

 

 

 

 Rheso

• Rhéso, association d’aide aux personnes fragilisées

 

RhsoSpécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, Rhéso offre un espace d’écoute spécifique encadré par des professionnels compétents et formés.

 

Depuis 10 ans, l’association œuvre pour la sortie des violences conjugales, la valorisation des compétences sociales, le recouvrement des droits à l’autonomie et la mobilisation des ressources sur un projet professionnel. Ce soutien va de l’écoute quant à la prise de décision par rapport à la situation familiale, de l’aide aux démarches administratives (domiciliation, CAF, hébergement, Pôle Emploi …) et judiciaires (dépôt de plainte, confrontations, convocations juridiques …) jusqu’à l’accompagnement de la personne dans sa reconstruction (groupes de parole, ateliers bien-être).

Contact : 04 90 60 36 84 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.rheso.fr

 

 

 

 

AMAV 

• AMAV, service d'aide aux victimes

  

AMAVDepuis 2004, Les Sorgues du Comtat et l’AMAV, association conventionnée Ministère de la Justice et unique structure d'aide aux victimes sur le département de Vaucluse, ont instauré un partenariat actif en vue de faciliter les démarches des victimes d’infractions pénales.

 

Les victimes d’atteintes aux biens (vol, escroquerie, dégradations, abus de faiblesse, utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement…), d’atteintes aux personnes (violences, viol, agressions sexuelles, abandon de famille, menaces, injures, harcèlement…) ou d’accidents de la circulation peuvent bénéficier gratuitement et confidentiellement d'une aide, d'un accompagnement juridique et d'un soutien psychologique en se rendant à l’une des 4 permanences de l'AMAV du territoire :

 

Mairie d’Althen (2ème mercredi du mois - 9h30/11h30), Mairie de Bédarrides (4ème jeudi du mois - 9h/12h), MJC de Monteux (1er mercredi du mois - 9h/12h), Gendarmerie de Pernes (4ème mercredi du mois - 9h/12h). RDV : 04 90 86 15 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.