Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

Les Sorgues du Comtat : une situation privilégiée

 

 

Une destination touristique

SorgueGAu cœur d’une des régions les plus touristiques du monde, doté d’un patrimoine historique et naturel d’une grande richesse, le territoire des Sorgues du Comtat bénéficie de ressources propres qui lui ont permis de se forger une identité forte.

Parmi les chantiers essentiels du projet de territoire, le développement touristique représente un formidable enjeu pour l’avenir de notre communauté : c'est de l'emploi, de la création de richesses, et par conséquent un meilleur cadre de vie et une meilleure qualité de vie pour tous. Avec la valorisation des ressources existantes et le développement de nouveaux pôles d’attractivité, tel l’EcoQuartier de Beaulieu, les conditions du développement sont réunies. Tous les atouts sont là !

En effet, les Sorgues du Comtat ne manquent pas d’atouts ! De nombreux monuments et musées, une programmation culturelle variée, de qualité, avec des manifestations d'envergure, des traditions bien ancrées, un tissu associatif très actif, et un réel savoir-faire dans les métiers d’art : nos communes disposent d’un patrimoine historique, culturel et architectural d’une grande richesse.

Egalement remarquables, les paysages présentent une diversité surprenante, s’étirant de la plaine comtadine jusqu’aux collines de l’arrière-pays, avec le Ventoux en toile de fond : bocage agricole caractéristique avec ses cultures maraîchères, vergers et réseaux de rivières, canaux et mayres irrigant la campagne, prairies humides des Confines, ripisylves de la Sorgue et du Rhône, île de l'Oiselay, berges du canal de Carpentras, jusqu’aux vignobles des côtes du Ventoux, côtes du Rhône et Chateauneuf du Pape ou aux truffières des Monts du Vaucluse…

 

Un positionnement stratégique

DecouvrirBedaEn Provence, il y a le ciel, le soleil et la mer… Les cigales, la lavande, un terroir authentique et unique… Des paysages exceptionnels, un patrimoine incomparable, une douceur de vivre à nulle autre pareille… Avec 40 millions de touristes par an, la Provence est une des destinations les plus prisées au monde.

Le Vaucluse n’est pas en reste, attirant chaque année 4 millions de visiteurs, avec certains sites phares tels que le Palais des Papes ou le Luberon…

Au cœur de cette région d’exception, le territoire des Sorgues du Comtat occupe une situation privilégiée, bénéficiant de la proximité d’Avignon et du Ventoux. A la sortie de l’A7 et à 20 minutes de la gare TGV, son accessibilité remarquable le place au carrefour autoroutier et ferroviaire à grande vitesse de l’Italie, l’Espagne et l’Europe du Nord ! Une position stratégique, dans un bassin de vie de plus de 500 000 habitants, à moins de 2h30 de voiture pour 10 millions de résidents et 60 millions de touristes.

 

CoursEau

 

Sites des communes : Althen des Paluds   Bédarrides   Monteux   Pernes les Fontaines   Sorgues