Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon BP 75  - 84 170 Monteux  - 04 90 61 15 50

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

 

 

Ça y est, le moment historique tant attendu a enfin eu lieu, lundi 03 juillet à 15h !

 

PPS1


C’est sous un soleil resplendissant que la première pierre du Parc Spirou a officiellement été posée sur le site de Beaulieu, à Monteux, en présence de Bernard Gonzales, Préfet de Vaucluse, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député Européen, Daniel Bulliard Président de Parc SPIROU, Vincent Montagne, Président de Média-Participations, et Christian Gros, Président des Sorgues du Comtat et Maire de Monteux.

 

                       PPS3            PPS2


C’est l’acte symbolique qui marque concrètement le démarrage d’un chantier véritablement hors norme : la création sur ce site d’un parc d’attraction d’envergure internationale, avec 15 attractions majeures, en moins d’un an ! Un pari particulièrement ambitieux que Daniel Bulliard, l’ancien Président du Futuroscope s’est engagé à relever ! Un joli scénario de début pour cette nouvelle histoire de Spirou et tous ses amis !

 

Spirou 2


Au-delà, c’est aussi un réel honneur et une grande fierté pour la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat d’accueillir sur son territoire cette nouvelle aventure de Spirou !
Peut-être un petit bond pour le Marsupilami… Mais l’espoir de grandes retombées pour notre territoire des Sorgues du Comtat !

 

 

Retrouvez tous les détails de cette fabuleuse aventure en photos, vidéos, revue de presse, discours et archives ci-après. 

 

 

 

 

 

> Discours de Christian Gros : Cliquez ici

 

> La Presse en parle 

 

Vaucluse Hebdo du 20 juillet 2017 : Cliquez ici

L'écho du Mardi du 11 juillet 2017 : Cliquez ici

La Provence du 4 juillet 2017 : Cliquez ici

Vaucluse Matin du 4 juillet 2017 : Cliquez ici

 

 

 



 

AVRIL 2017 : Bail à constructionsigné avec la SAS Parc Spirou

 

Tous les voyants sont au vert pour le petit groom rouge : le Parc Spirou est entré dans sa phase opérationnelle !

Spirou logo Ça y est ! Lors du Conseil Communautaire du lundi 03 avril 2017, les Sorgues du Comtat ont autorisé le Président Christian Gros à signer un bail à construction avec la SAS Parc Spirou pour la construction à Beaulieu de son parc de loisirs sur le thème de la bande dessinée avec une programmation d’ouverture en 2018 !

Pour les détails techniques, il s’agit d’un bail sur 20 ans pour un terrain d’une superficie de 81 626 m² et d’une surface de plancher constructible de 48 000 m², pour un le loyer de 360 000 € H.T. par an.

Depuis l’annonce du projet, en septembre 2013, et l’obtention de son permis d’aménager, en mars 2014, il aura fallu 4 ans pour finaliser le dossier dans ses moindres détails ! Un délai relativement court pour un projet de cette ampleur d’après Daniel Bulliard, ancien directeur du Futuroscope, qui a choisi de s’atteler à ce nouveau challenge.

Les travaux vont pouvoir commencer d’ici la fin du premier semestre pour une ouverture programmée en juin 2018. 400 emplois directs et indirects devraient être pourvus dès l’an prochain pour une fréquentation attendue de 500 000 visiteurs dès la première année, et plus d’un million à terme. De sérieuses retombées pour tout l’ensemble du territoire !

Sur 4,5 hectares dans un premier temps et 8 à terme, ce parc compact et évolutif accueillera des attractions uniques en Europe, autour des nouvelles technologies sensorielles et numériques : imagerie 3, 4, 5 et 7D, parcours interactifs, tunnels immersifs, simulateurs, coasters… mis en scène autour des personnages emblématiques des éditions Dupuis : Spirou et Fantasio, mais aussi Gaston Lagaffe, le Marsupilami ou encore Lucky Luke !

Après Splashworld, qui a ouvert ses portes en 2015, le Parc Spirou vient conforter Beaulieu en tant que destination touristique régionale de premier plan ! parc-spirou.com

 

Spirou 2

 

 

 



 

 REVUE DE PRESSE - PARC SPIROU (Cliquez sur les images)

 

 
VM23avril17

 

 

 

 

 

 

 

 

MidiLibre04.17

  VM0.04.17

 

    

 

 

 

 

   

LP5.04.17

Fevrier2015 

 

 

 

 

 

 

  

 

  Decembre2014 Comtadin5.02.15

 

 

 

 

 

 

 

 

Comtadin30.10.14

Tribune20.02.14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LP14.01.14

  VM5.11.13

 


 

 

 

 

 

VM19.09.13

Echos18.09.13 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 



 

ARCHIVES 2016 - Parc Spirou : Le projet suit son cours

 Second Parc d'attractions programmé sur le site de Beaulieu, le Parc SPIROU devrait ouvrir ses portes en 2018.

Spirou3

Aujourd'hui, le projet suit son cours et l’équipe du Parc Spirou est en train d’affiner les différentes attractions qui seront proposées.

Après l’aval de la Commission de Sécurité, dernière étape administrative, le permis d’aménager a été signé en 2014.

Spirou2Le panneau officiel a ainsi été dévoilé sur le site par les élus communautaires et toute l’équipe PAREXI, rassemblée à cette occasion autour des dirigeants Jean-Pierre Demonsang et Eric Bourra, des différents actionnaires et représentants des institutions locales. Une étape décisive car c’est elle qui conditionne le véritable « top départ » du projet.

A la clé, 200 emplois de plus pour le bassin de vie dès l'ouverture, et 400 à terme, pour un loyer de 360 000 € par an pour la collectivité, sans compter les recettes induites (parking) et les retombées indirectes (emploi, tourisme…). Une nouvelle avancée décisive pour l’EcoQuartier de Beaulieu et tout le territoire !

 


 

ARCHIVES 2015 - Parc Spirou : Une nouvelle aventure !


Spirou1Parc Spirou : une nouvelle aventure !

Est-ce l’attirance de nos amis belges pour la région ? Une joyeuse petite bande vient en tout cas d’annoncer son arrivée… Spirou, Fantasio, Gaston, Spip l’écureuil et le Marsupilami se lancent dans l’aventure d’un parc à thème sur la bande dessinée au Lac de Monteux !

Dévoilée en septembre 2013 au salon international des parcs à thème à Paris, la nouvelle a vite fait le buzz... Après le vote du Conseil Communautaire, puis le dépôt du permis de construire, le parc à thème Spirou est acté et le permis d'aménager a été délivré le jeudi 13 mars 2014.

Porté par le groupe Parexi avec l’accord du groupe d’édition Dupuis, ce parc résolument high-tech déclinera sur 4 hectares une quinzaine d’attractions parmi les plus innovantes et attractives au monde, tournées vers les dernières technologies sensorielles et numériques : imagerie 3, 4, 5 et même 7D, parcours interactifs, tunnels immersifs, simulateurs, planétarium, labyrinthe et montagnes russes… sans oublier restaurants, boutiques et musée, dans le village reconstitué de Champignac, avec son célèbre château et sa Mairie !

Une première phase qui devrait générer 200 emplois (400 à terme) et attirer 500 000 visiteurs en première saison. De nouvelles attractions sont déjà prévues pour la suite, autour du Marsupilami, Lucky Luke et les autres personnages du journal, grâce à la richesse du catalogue Dupuis. Au final, ce parc compact et économe en énergie s’étendra sur 8 Ha, pour un investissement de 75 millions d’euros.