Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

 

Ampoule6

 

 

> Pourquoi recycler les lampes

Recycler les lampes permet d’économiser les ressources naturelles (90 % du poids total des lampes collectées est recyclé pour fabriquer de nouveaux tubes fluorescents, des abrasifs comme du papier de verre, ou des isolants comme la laine de verre), d’économiser l’énergie (le verre broyé a un point de fusion plus bas), de protéger l’environnement et la santé (le recyclage des lampes permet de récupérer et de neutraliser le mercure) 

Ampoule7 

  

Quelles lampes peut-on recycler ?

Tubes fluorescents dans le garage, ampoules halogènes dans le couloir, lampes fluocompactes ou à LED dans le séjour… Elles sont de formes très variables mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

 

 

Où déposer vos lampes usagées ?

 

Déposez vos lampes à la déchetterie intercommunale des jonquiers :

 Lampe8

Déchetterie Intercommunale des Jonquiers
Route de Velleron
84210 Pernes les Fontaines

 

Plus d'infos sur la déchetterie
intercommunale : Cliquez ici

 

• ou rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes à l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.). Liste des magasins disponible : Cliquez ici

 

 

Que faire en cas de casse ?

Les lampes à économie d’énergie contiennent du mercure. Présente en très faible quantité, cette substance n’est pas dangereuse pour la santé si une lampe casse. Mais il vaut mieux prendre quelques précautions pour éviter tout risque d’accumulation à long terme. : Ouvrez les fenêtres, ramassez les brisures à l’aide d’un balai, surtout pas avec un aspirateur qui disperserait le mercure dans l’air ambiant, mettez les brisures et poudres dans un sac poubelle fermé puis déposez-le dans un bac de collecte Récylum à l’une de nos déchetteries intercommunales.

 

 

Quel est le rôle de Récylum ?

 Logo Recylum

schema apres vous recyclage v2

 

 

 

 

 

 

 

Récylum est le seul éco-organisme agréé par les pouvoirs publics en matière de collecte et de traitement des lampes. Par son intermédiaire, les producteurs d’équipements électriques et électroniques, responsables de la collecte et du recyclage des biens qu’ils mettent sur le marché, peuvent honorer leurs obligations concernant la gestion de fin de vie de leurs produits. Pour cela, ils reversent une contribution financière à Récylum, appelée éco-contribution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Les lampes se recyclent à plus de 90% !

 

 Ampoule5

 

87% - Verre : recyclé

Le verre est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Sous une forme broyée appelée calcin, il est utilisé dans la fabrication de produits neufs (tubes fluorescents, abrasifs, isolants…)

 

 

Ampoule2

 

 

5% - Métaux : recyclés

Fer, aluminium, cuivre composent notamment les contacts et culots des lampes. On les réutilise pour produire d’autres objets. Par exemple, des cadres de vélos, des pièces automobiles ou même des boules de pétanque !

 

 

Ampoule3

 

 

2% - Plastique : incinéré

Le plastique contenu dans les lampes n’est pas recyclé à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Il est incinéré pour être transformé en énergie. C’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique.

 

 

Ampoule4

 

 

2% - Poudres fluorescentes mercurisées : neutralisées

Elles recouvrent l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation. Ces poudres contiennent des terres rares qui ont été recyclées par un centre de traitement dédié de 2012 à 2016 qui a depuis cessé cette activité spécifique de recyclage. Récylum travaille donc à identifier de nouvelles filières de réutilisation des terres rares issues des lampes. Le mercure, présent en infime quantité (0,005%) dans les poudres fluorescentes, est quant à lui capté et neutralisé dans un lieu de stockage sécurisé appelé ISDD installation de stockage de déchets dangereux).

 

Ampoule1

 

 

4% - Autres matériaux : éliminés

Verre, plastiques, métaux… doivent être jetés car, s’ils sont collés ensemble, ils ne sont plus recyclables. 

 

 

 

 

→ Plus d'infos sur le site de Récylum : www.recylum.com