Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

Dernière mise à jour : Mardi 26 mai

 

 

Resized Resized 20200416 105503 002 217200111Soutenir tous les personnels en première ligne, aider les personnes isolées et fragiles et maintenir du lien entre tous en se rendant utile, créatif, solidaire… Du confinement au déconfinement, nombreux sont celles et ceux qui se mobilisent au travers d’initiatives et d’actions remarquables.

 

Nous tenons ici à les remercier tous, simples bénévoles anonymes, associations, producteurs, commerçants ou entreprises de notre territoire… qui font preuve de cette admirable autant qu’indispensable solidarité envers toutes celles et ceux qui en ont le plus besoin, au premier rang desquels le personnel soignant, mais aussi les plus fragiles et démunis d’entre nous, ou encore nos agents en charge de la collecte des déchets et de la propreté, tout comme les personnels de sécurité, pharmaciens, producteurs, commerçants, livreurs, enseignants et tant d’autres encore…

 

Merci pour tous ces gestes de soutien et de solidarité, qui vont du simple message d’encouragement à la confection de masques et visières de protection ou encore pour tous ces dons et cadeaux généreux et attentionnés, et bien d’autres initiatives…

 

> La liste qui suit est loin d’être exhaustive : merci aussi de nous informer d’autres actions ou initiatives solidaires de ce type sur les cinq communes de notre territoire, Althen, Bédarrides, Monteux, Pernes et Sorgues. Envoyez-nous vos témoignages à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions les publier également et compléter cette page…

 

 

Mille Mercis !!!

 

Merci à toutes les couturières du territoire qui se mobilisent pour fabriquer des masques :

  

 

DSC 3521 1Merci aux plus de 170 personnes mobilisées à Sorgues pour confectionner 10 000 masques grand public suite à l’appel lancé par la municipalité : Merci aux 100 couturières bénévoles qui travaillent à domicile avec les fournitures livrées par les agents communaux et aux 70 employés municipaux volontaires, membres du Centre de Loisirs (Casevs) et bénévoles sorguais rassemblés dans la salle des fêtes transformée pour l'occasion en véritable atelier de confection ! Opérations de découpe, de repassage, ou encore de conditionnement... tous les postes de travail sont disposés de façon à respecter la distanciation sociale recommandée et la chaîne de fabrication a été conçue pour que personne ne se croise lors des différentes étapes de la confection. Une belle mobilisation fondée sur la solidarité, le partage et l'entraide.

 

Merci aussi aux toutes premières couturières Sorgaises mobilisées spontanément,  Aurélie Lavessière, créatrice de robes de mariées aux Costumes de Lie, pour les masques qu’elle confectionne pour les personnes les plus exposées. Kathy Michaux de l’atelier de couture “L’atelier-and-Co” à Sorgues qui a déjà confectionné près de 300 masques suivant les patrons fournis par le CHU de Lille et merci aux personnes qui lui ont fait des dons d’élastiques.
Pour rejoindre cette aventure solidaire : FB L'Atelier and Co Broderie & Création.

 

CoutBedaMerci aux couturières Bédarridaises, à Marielle du Dressing de Jame (dont l’ouverture de sa boutique à Bédarrides a été retardée suite au confinement) et à Gaëlle Richard qui a créé le groupe Facebook « Bédarrides Entraide Solidarité » où les belles initiatives ne manquent pas comme le concours de dessin pour enfants, le concours d’écriture, le projet artistique intergénérationnel qui permet aux résidents de l’Ehpad des Sept rivières de profiter d’une expo renouvelée des photos des œuvres, dessins ou toiles d’artistes amateurs du village ou encore la création d’un groupe de couturières bénévoles pour la confection de masques de protection. Merci également aux nombreux membres et aux généreux donateurs qui font vivre ce bel élan de solidarité.
Pour rejoindre l’équipe de couturières bénévoles : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - FB : Bédarrides Entraide - Covid 19

 

Merci aux couturières montiliennes : Elisabeth Dumus qui a confectionné et offert des masques pour nos ripeurs dans le cadre de la chaine de solidarité initiée par l’Atelier Métissé à Avignon. Luisa Cervelin, animatrice de l’atelier de couture de l’Association Familiale, qui coud des masques que l’association distribue au personnel soignant (Pour rejoindre cette action : 04 90 66 97 03). Patricia Guidarelli, employée communale retraitée qui a fabriqué des masques en tissu pour les aide-ménagères du CCAS de Monteux. Merci aussi à toutes les bénévoles de la section couture du Secours Catholique qui confectionnent également des masques afin de les offrir aux auxiliaires de vie. 

  

3 Masques CCSCMerci à l’atelier associatif Pernois Ugoline qui se mobilise pour fournir les commandes de masques sur le territoire, dont 3 000 commandés par la Communauté de Communes pour équiper les agents intercommunaux et municipaux d’un masque "barrière" alternatif en tissu lavable à 60°C et répondant aux normes AFNOR, mais aussi 20 000 masques grand public, dont 1500 taille enfant pour la Ville de Monteux dans le cadre de l’opération « Un(e) Montilien(ne), un masque » visant à fournir gratuitement un masque à chaque habitant, ainsi que 10 000 pour la Ville de Pernes-les-Fontaines ou encore 3 000 pour Althen-des-Paluds

 

Merci à l’association locale Lou Calèu, aux couturières bénévoles et à l’équipe logistique du nouveau groupe « Des masques pour Althen » dont l’atelier est hébergé à la Maison des Associations. Pour rejoindre cette aventure, il suffit de contacter Angela Rattin à la Mairie.

 

Merci à Caroline Hanesse (Kinésithérapeute) et Madeleine Leclerq (toutes deux couturières des carnavaleux de Pernes) et au mari de cette dernière, Claude, ainsi qu’à la dizaine de couturières de Pernes, Morières, Châteauneuf de Gadagne, Le Pontet et Avignon pour la confection des blouses et des surblouses offertes aux infirmières Covid du CPTS d’Avignon et Orange, à des auxiliaires de vie et à des EPADH.

 

 

FabLabMerci aux associations, entreprises, agriculteurs et producteurs du territoire qui se mobilisent avec leurs moyens pour trouver des solutions :

 

Merci à tous les membres du FabLab pernois La Bricothèque qui participe à l’effort collectif du groupe « Makers contre le Covid 84 » en fabricant des visières à l’aide de leurs imprimantes 3D et découpeurs Laser. Une action d’envergure menée à l’échelle départementale par plus de 150 bénévoles dont 60 makers, en collaboration avec les services de l'état, CCI, VPA, associations et entreprises, tous associés pour la fabrication et la fourniture d'équipements de protection aux personnels exposés au covid-19. Merci à Corentin Tavernier, à l’initiative de la création de ce groupe FB et cofondateur du FabLab de Pernes, qui est actuellement fermé, mais dont toutes les machines ont été récupérées par les membres et tournent à plein régime ! Un article spécifique sur cette action exemplaire sera publié prochainement.

 

Merci aux salariés d’Eurenco (leader dans la production de matériaux énergétiques) à Sorgues qui se sont mobilisés pour ouvrir SalariesEurencoune chaîne de fabrication de solution hydroalcoolique et travaillent 24h/24h pour produire chaque jour jusqu’à 12 000 litres. La société sorguaise n’ayant pas de chaîne d’embouteillage s’est associée à la société Stolpi à Bédarrides (groupe Vinci Pack, fabricant de contenants pour sauces) afin de livrer ceux qui sont en première ligne, les soignants, mais aussi, en deuxième ligne, les forces de police, les transporteurs, les caissières, les éboueurs….

 

Merci aux salariés des Enseignes Richier, à Monteux, qui se sont mobilisés pour fabriquer des panneaux de protection en plexiglas à destination des entreprises en contact avec la clientèle (pharmacies, commerces, agriculteurs en vente directe…) pour protéger les salariés et le public.

 

Merci à la société sorguaise Ikone, spécialisée dans la personnalisation de vêtements, qui a réorienté sa production pour créer des tee-shirts et sweat-shirts à messages solidaires ainsi que des masques réutilisables (AFNOR) en tissu des Vosges, dont l'intégralité des bénéfices est reversée aux Hôpitaux de France et aux Hôpitaux de Paris.

 

Merci à tous les agriculteurs et producteurs locaux qui se mobilisent pour continuer à produire et distribuer malgré tout leurs excellents produits alimentaires frais, en inventant des solutions en drive, paniers prêts à emporter ou en livraison à domicile, pour approvisionner coûte que coûte la population locale, et faire en sorte que la vie continue ! Plus d'infos : Cliquez ici

 

Merci à l’UCAM (Union des Commerçants et Artisans de Monteux) qui a groupé les achats de masques et gel hydroalcoolique pour ses adhérents afin d’accueillir les clients dans les meilleures conditions. 

 

 

Merci à toutes celles et ceux qui tentent également d’apporter un peu de douceur, de soutien et d’évasion à ceux qui en ont le plus besoin :

 

Merci à Jérôme et Françoise Ranchain, de la boulangerie-pâtisserie de Bédarrides, qui ont offert aux résidents de l’Ehpad des 7 rivières une réplique en chocolat de la célèbre fusée rouge et blanche de Tintin.

 

Merci à Valérie Gross, employée en crèche et membre dirigeante du Rugby Club de Bédarrides, qui a confectionné avec son fils Hugo et livré à l’Ehpad des Sept rivières une centaine de brioches individuelles au sucre pour le goûter des résidents, ainsi que des brioches au pralin à partager entre soignants et personnels de l’établissement.

 

Merci à la boulangerie l’Atelier des Papes à Sorgues qui a offert à chaque résident du Ronquet, résidence sécurisée pour séniors, un croissant pour leur petit-déjeuner.

 

Merci aux membres du Syndicat des producteurs de fraises qui ont offert des fraises au personnel soignant.

 

Resized 20200421 122538Merci au Super U de Monteux qui a offert pour Pâques des chocolats aux agents des services techniques de collecte des déchets et de propreté urbaine de Monteux ainsi qu'au personnel administratif d'astreinte des Sorgues du Comtat.

 

Merci au Restaurant La Serre à Sorgues pour les gâteaux offerts aux Services Techniques de la ville pour soutenir et encourager les éboueurs et le personnel de voirie de Sorgues.

 

Merci à l’équipe de la MJC de Monteux qui pour garder le lien a créé le site Agents2
« La MJC à la maison » proposant des activités, jeux, recettes de cuisine, challenges dessin, apéros philo numérique, ou aides pour les démarches administratives… Contact : www.mjclateliermonteux.fr et FB MJC-Latelier-De-Monteux

 

Merci à l'association pernoise Egal Accès, qui lutte depuis 2015 contre le décrochage scolaire et la violence dans le sport, et vient de lancer un numéro vert consacré au soutien scolaire pour soutenir, conseiller et orienter les parents et les enfants dans cette période difficile : 0 800 948 813

 

Merci aux agents municipaux pernois de l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) qui proposent chaque jour sur le site de la ville des activités diverses à partager en famille et chaque semaine une action solidaire, la dernière en date étant de décorer une fenêtre de sa maison de dessins et messages pour soutenir le personnel mobilisé durant cette crise : caissières, commerçants, éboueurs, policiers, Samu…
www.perneslesfontaines.fr/covid19/l-accueils-de-loisirs-sans-hebergement

 

Merci à Stéphane Granon, gérant du Tabac des Sorgues à Sorgues, qui offre les photocopies (la barre des 10 000 vient d’être dépassée début mai) des devoirs des enfants et des attestations de sortie aux personnes sans moyens informatiques ainsi et qu’à ses deux employées Sandy et Nathalie dédiées à cette mission.

 

Merci aux infirmières libérales des Blouses Blanches de Pernes qui se sont regroupées pour créer un site Internet ressource accessible à tous regroupant l’essentiel des informations utiles aux professionnels de santé comme aux patients : Cliquez ici

 

Merci aux secouristes de l’AFSA 84 (association affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, basée à Sorgues) qui viennent en aide aux personnes en grande précarité sur tout le département, et dont les membres de l’équipe sanitaire mobile spécialisée Covid-19 agissent sur le terrain en évaluant les personnes identifiées symptomatiques afin d‘effectuer des choix d’orientation.

 

Merci aux bénévoles et aux professionnels de l’Association Française d’Aide Psychologique (AFAP) à Sorgues pour leur écoute et leur soutien, via leur plateforme téléphonique dédiée, envers les personnes fragilisées par le confinement. 06 51 34 83 87 - 06 77 79 84 78

 

Merci à Gilles Dardé, chiropracteur à Sorgues et Pernes, qui propose des exercices sportifs simples et des conseils nutritionnels utiles sur sa page Facebook. FB : Darde-Gilles-Chiroprateur

 

Merci à l’Association de Gymnastique Volontaire AGV de Pernes pour les conseils et vidéos dans plusieurs disciplines pour permettre à chacun de continuer à faire de l'exercice à domicile et mises en ligne sur son site, sur les vidéos de la fédération et  et sur  youtube

 

Merci aux Elus et personnels communaux des 5 communes et CCAS qui veillent sans relâche sur nos ainés et personnes les plus démunies en leur apportant les repas et leur offrant diverses gourmandises ou paniers de produits frais. Et Merci à toutes les associations, Secours Catholique, Association Familiale et tant d’autres encore… qui œuvrent sans répit à leurs côtés !

 

 

Merci aussi à tous les autres qui œuvrent dans l’anonymat et à leur modeste niveau,
mais dont l’action n’est pas moins importante :
  

MR2

  

 

Merci à tous les autres bénévoles et anonymes qui œuvrent en toute discrétion en réalisant également des masques, en offrant aussi gourmandises et douceurs, ou simplement en apportant leur soutien par des messages de réconfort et de courage scotchés sur les poubelles… ! 

  

MerciRipeurs  

Merci encore à tous les habitants des Sorgues du Comtat qui font simplement preuve de civisme et de respect en restant bien confinés chez eux, en adoptant scrupuleusement les gestes barrières ainsi qu’en respectant au mieux les consignes de collecte des déchets que nous vous demandons de suivre.  Informations Covid-19 : Cliquez ici

 

 

Et pour finir, un merci tout particulier à Margot, Mila, Aymen et tous les autres anonymes pour leurs messages de soutien et de réconfort !

 

MargotMila 

        1 2

        3 4

        5 6

        7 8

        9 13

                        10 11

12

 

 

> Merci enfin nous informer aussi d’autres actions ou initiatives solidaires de ce type sur les cinq communes de notre territoire, Althen, Bédarrides, Monteux, Pernes et Sorgues, en nous envoyant vos témoignages à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions les publier également et compléter cette page…