Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon  CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi   de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

 

TourismeEntre Avignon et Ventoux, dotées d’un patrimoine architectural, culturel et naturel exceptionnel, les Sorgues du Comtat ont choisi de miser sur le tourisme, secteur en plein essor voué à devenir le véritable levier économique de notre intercommunalité.

 

Au-delà de ses atouts aussi immuables qu’universels pour toute la Provence – soleil, lumière, terroir, paysages, traditions et douceur de vivre – les Sorgues du Comtat se distinguent par l’omniprésence de l’eau, avec ses rivières, canaux, lacs et fontaines, et désormais une offre reconnue et structurée de loisirs familiaux et d’expériences uniques. Avec la valorisation des ressources existantes et le développement de nouveaux pôles d’attractivité, tous les atouts sont réunis pour devenir une destination privilégiée d’envergure régionale.

 

Suite au transfert de la compétence Tourisme à l’échelon intercommunal (loi Notre), les offices de tourisme de Pernes et de Monteux ont fusionné pour devenir un seul et même Office de Tourisme Intercommunal (OTI). Dirigé par Julie Paturel Millet, l’équipe de l’OTI (Pauline, Claire, Constance, Guilhem à Pernes, Sandra et Maïté à Monteux) prend donc en charge l’accueil, l’information et la promotion touristique de l’ensemble du territoire, en adéquation avec la stratégie de développement touristique adoptée par les Elus en juin 2018.

 

→ Bilan OTI 2019 : Un été chaud ! (Février 2020)

 

→ Via Rhôna et Venaissia : Voies vertes en vue (Février 2020)

 

→ Saison 2019 : Paré pour l’été ! (Été 2019)

 

→ Développement Touristique : À bicyclette… (Été 2019)

 

→ Office de Tourisme Intercommunal : Bilan 2018 (Hiver 2018-2019)

 

→ Développement Touristique : Stratégie affirmée (Hiver 2018-2019)

 

Parallèlement, dans nos communes, de nombreux acteurs du tourisme rivalisent d’inventivité pour mettre en valeur les richesses de notre territoire, développer de nouvelles activités et expériences ou améliorer l’accueil touristique, contribuant ainsi à la promotion et au rayonnement des Sorgues du Comtat. Focus en quelques flash-infos sur notre sélection, forcément incomplète, de certaines de ces nouveautés incontournables, originales ou simplement dignes d’intérêt, qui, ensemble, participent à la construction de l’identité touristique de notre territoire.

 

→ Les Cabanes des Grands Cépages : Luxe, calme et volupté (Hiver 2017-2018)


→ Les œnovations de Château Gigognan : l’ivresse d’assembler son propre vin ! (Hiver 2017-2018)


→ Intrigue dans la ville : Menez l’enquête à Pernes ! (Hiver 2017-2018)


→ Mas Turquoise : Nouvelles sensations ! (Hiver 2017-2018)


→ Beaulieu : irrésistibles attractions (Hiver 2017-2018)

 

→ Échappées gourmandes : Tournée Générale !  (Hiver 2017-2018)

(Le Polychrome - Eaux Tour du Monde - La Maison Nicolet
Saveurs Salines - Fines Bouches - Brasserie la Déjantée - Les Fermiers Toqués)

 

→ Loisirs à la une ! (Hiver 2017-2018)

 


bilan 2019

• Bilan OTI 2019 : Un été chaud !

 BilanOTI2019

Globalement, les Sorgues du Comtat ont bénéficié d’une bonne fréquentation touristique estivale, malgré un été particulièrement chaud !

 

Chez les professionnels du tourisme du territoire, 82 % jugent que la fréquentation de leur établissement durant l’été 2019 a été bonne, voire très bonne, jugée stable par rapport à 2018. Dans le top 3 des clientèles françaises, on trouve Paris, le Nord, et le Vaucluse, et pour les clientèles étrangères, la Belgique, l’Allemagne et les Pays­Bas (enquête conjoncture VPA).

 

Les Offices de Tourisme ont renseigné en vis­à­vis 15 181 personnes, 11 784 à Pernes et 3 397 à Monteux (statistiques accueil juillet­ août), soit une progression de 13 % par rapport à 2018, due à une hausse de la clientèle française (81 % de la fréquentation totale) notamment grâce à la venue de nombreux Vauclusiens qui ont favorisé le tourisme de proximité cet été. La fréquentation de la clientèle étrangère est quant à elle restée stable (2 884 personnes renseignées, soit 19 % de la fréquentation totale). Sur le podium des clientèles étrangères renseignées, nous retrouvons la Belgique largement première (51 %) devant les Pays­Bas puis la Grande­Bretagne, l’Allemagne venant seulement en quatrième position.

 

Dans les communes du territoire non dotées d’un bureau d’informations touristiques, l’OTI peut s’appuyer sur le précieux soutien des Mairies de Sorgues, Bédarrides et Althen en les approvisionnant régulièrement de documentation touristique, mise à disposition sur des présentoirs adaptés (et spécialement réalisés par l’OTI à Althen et Bédarrides).

 

Les Salons : outils de promotion

BilanOTI2019 2 

Au­delà de l’accueil touristique, les salons représentent un outil majeur de la promotion du territoire, et c’est à ce titre que l’OTI a participé à cinq salons en 2019 : Salon des Vacances de Bruxelles (100 000 visiteurs sur 4 jours) ; Salon de l’Agriculture de Paris (3 jours de présence sur le stand Vaucluse, avec une moyenne de 70 000 visiteurs par jour) ; Terroirs en Fête à Gadagne (sur le stand des OT du Vaucluse, avec 18 000 visiteurs sur 2 jours) ; salon du Running à Paris (1er salon de la course à pied en France avec 90 000 visiteurs en 2,5 jours) ; et Roc d’Azur à Fréjus, premier salon mondial du VTT (100 000 visiteurs sur 4 jours). A noter que la participation de l’OTI aux salons Running et Roc d’Azur a eu lieu dans le cadre de la Destination Infrarégionale Ventoux.

 

Smart Destination Ventoux

 

La Destination Infrarégionale Ventoux est le fruit d’une collaboration impulsée en 2019 par la Région entre les quatre OTI des Sorgues du Comtat, Ventoux­Provence (CoVe, Carpetras), Ventoux­Sud (Sault) et Vaison Ventoux Provence (Copavo). L’objectif est de travailler à une stratégie partagée pour la mise en œuvre d’actions communes de promotion, professionnalisation et valorisation visant à renforcer l’attractivité du territoire Ventoux sur le plan national et international aux côtés de la marque Provence, et fédérer l’ensemble des acteurs touristiques autour de cette destination. Une collaboration promise à un bel avenir avec la création effective annoncée pour cette année du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, dont la charte vient enfin d’être approuvée par les Élus régionaux !

 

voiesvue

• Via Rhôna et Venaissia : Voies vertes en vue

 

Un des axes principaux de la stratégie de développement touristique des Sorgues du Comtat concerne le développement des aménagements en faveur du cyclo-tourisme, véritable levier économique pour le territoire.

 

Dans cette logique, le nouveau Schéma départemental vélo (2019­2025) se donne pour objectif de développer le réseau d’itinéraires structurants et de finaliser les trois véloroutes qui traversent le Vaucluse. Ainsi, sur notre territoire deux projets majeurs d’aménage­ment sont en cours.

 

Alors qu’un itinéraire provisoire de la Via Venaissia va être mis en œuvre en début d’année entre Carpentras et Pernes (itinéraire bis signalé, en attendant le déclassement de la voie ferrée), les travaux du tronçon vers Velleron devraient bientôt commencer pour relier la ville natale de Paul de Vivie, dit Vélocio, inventeur du cyclotourisme et du dérailleur, déjà labellisée Ville cyclotouristique, avec ses circuits cyclo et VTT, et son musée du vélo.

 

À Sorgues, les aménagements cyclo touristiques se précisent également, avec notamment la restauration du Pont des Armeniers qui vient d’être intégrée au projet global d’aménagement de la véloroute européenne de la Via Rhôna, et pourrait être finalisée à l’horizon 2022. Afin de profiter des futures retombées économiques (on estime la fréquentation de la Via Rhôna à 30 000 itinérants par an d’ici à 5 ans), la ville de Sorgues travaille en parallèle à la création d’une voie dédiée aux mobilités douces qui connectera demain le centre­ville à l’île de l’Oiselay et la Via Rhôna. Des objectifs en accord avec les enjeux de la mobilité douce et le schéma départemental cyclotouristique qui priorise les travaux sur notre territoire.




pare 

• Saison 2019 : Paré pour l’été !

 

OTI Prétour2La saison touristique est lancée depuis déjà longtemps et les équipes de l’OTI sont à pied d’œuvre à Pernes et à Monteux pour accueillir au mieux les visiteurs, touristes comme locaux, sur tout le territoire, les renseigner, éveiller leur curiosité, les guider, leur indiquer les bonnes adresses et les bons tuyaux pour faciliter leur séjour et leur faire vivre des expériences inoubliables afin de leur donner envie de rester et revenir !

 

Suite à une légère réorganisation interne, c’est désormais à Guilhem Millet qu’ont été confiées les rênes de l’Office. Avec son équipe de 6 conseillers, ils ont tout mis en œuvre pour préparer au mieux cette saison. A commencer par un Eductour spécial dans la cadre des prétours du salon international « Rendez-vous en France » qui a accueilli en mars à Marseille 1000 professionnels du voyage venus des quatre coins du monde. Seize tour-opérateurs de toutes nationalités ont ainsi participé au circuit dédié à l’Histoire et l’architecture, organisé par le CRT et Vaucluse Provence Attractivité, et pour lequel Pernes avait été sélectionnée. Ils ont pour l’occasion été invités pendant deux jours à découvrir les richesses du centre ancien de Pernes, guidés par l’équipe de l’OTI de fontaines en monuments, musées, ateliers d’artisans et restaurants. Une visite stratégique car séduire ces influents prescripteurs est
le gage de fructueux partenariats à venir pour la promotion du territoire et son attractivité.

 

OTI PrétourCe sont aussi les Sorgues du Comtat qui ont accueilli cette année la traditionnelle bourse aux dépliants de Vaucluse. 200 professionnels représentant les principaux OT et acteurs du tourisme de la région, prestataires et hébergeurs, se sont donnés rendez-vous au Lac de Monteux, sur le parking de Wave Island, pour échanger leur nombreuse documentation. L’OTI a également assuré la promotion de nos communes lors de la fête du terroir à Gadagne, et renouvelé ses ateliers d’anglais proposés aux partenaires avec succès !

 

Cet été, l’équipe reconduit à Pernes ses visites guidées, ses accueils de bienvenue aux touristes (aussi à Monteux) ainsi que le jeu Intrigue dans la ville, et poursuit la promotion des artisans d’art et producteurs avec la vitrine Talents d’ici et son Marché estival. Des actions, parmi d’autres, qui permettent à Pernes d’être toujours présente dans le nouveau guide des 100 plus beaux détours de France, et de conserver son étoile au guide Michelin ! Nouveautés de l’année, un cheminement de sculptures à Pernes, une billetterie à tarifs préférentiels pour le Parc Spirou dans les deux OT, et l’adhésion au Vaucluse Provence Pass.

 

 

AVelo

• Développement Touristique : À bicyclette… 

 

Parmi les actions prioritaires identifiées dans la stratégie de développement touristique des Sorgues du Comtat,
le déploiement de boucles cyclo-touristiques est un axe majeur.

 

Camping 3


Si le territoire a la chance d’être traversé par 2 voies vertes, la Via Rhôna à l’ouest, sur Sorgues, et la Via Venaissia et à l’Est, pour Pernes, il est cependant nécessaire de développer des itinéraires de connexion entre les communes et les grands pôles touristiques, notamment le Lac de Monteux, afin de favoriser le rayonnement des flux de clientèle touristique. Ainsi, avec l’appui de l’agence Vaucluse Provence Attractivité et le département de Vaucluse, une réflexion est menée sur les tracés qui quadrilleront notre territoire dans les prochains mois. L’objectif étant de permettre aux habitants comme aux touristes de se déplacer et de partir à la découverte des richesses de nos centres-villes et de nos paysages naturels alentours. Aussi, en attendant que les travaux de connexion se terminent, des itinéraires provisoires sont mis en place pour permettre au public d’en profiter déjà, de la Via Rhôna au centre-ville de Sorgues, et de la Via Venaissia, à Carpentras, au centre-ville de Pernes. Topos disponibles à l’OTI.

 

Lutrin Via Venaissia> Focus sur la Via Rhôna  
Véritable autoroute du vélo qui doit relier le Lac Leman depuis Genève, à la méditerranée à Port-St-Louis-du-Rhône, cette voie verte longe le Rhône sur 815 km. A part quelques tronçons en voie partagée, le tracé est essentiellement une voie verte sans dénivelé, totalement sécurisée pour permettre les circulations en mode doux. La section Vauclusienne en cours d’aménagement débute à Lapalud et chemine jusqu’à Avignon via Sorgues en voie partagée, avec une section en voie verte entre Piolenc et Caderousse.

 

> Focus sur la Via Venaissia 
Créée sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, la vélo-route Via Venaissia reliera à terme Orange à Velleron en passant par Carpentras et Pernes, soit 30 km en voie verte. Au-delà de Velleron, il sera possible de poursuivre le trajet en empruntant les berges du Canal de Carpentras jusqu’à l’Euro-vélo-route du Calavon, à Robion. Depuis 2018, 15 km aménagés entre Jonquières et Carpentras offrent déjà un itinéraire parfaitement sécurisé et des paysages remarquables entre vignes, Dentelles de Montmirail et Mont Ventoux en ligne d’horizon. En prévision, des lutrins d’interprétation du patrimoine ont été installés aux abords de la gare de Pernes.




oti

 

• Office de Tourisme Intercommunal : Bilan 2018

 

OTISuite au transfert de la compétence Tourisme aux intercommunalités dans le cadre de la Loi Notre, les Offices de Tourisme des Sorgues du Comtat se sont regroupés en 2017 pour créer l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI), Service Public Administratif dont le siège de situe à Pernes.

 

Les principales missions de l’OTI, dont l’équipe compte 7 agents sur deux sites d’accueil (5 à Pernes, et 2 à Monteux), sont l’accueil et l’information, la promotion du territoire et la coordination des acteurs du tourisme. A ce titre, l’équipe prend à cœur d’assurer un accueil de qualité, adapté et éclairé, gère les billetteries, propose de passionnantes visites guidées, et met en place des outils de promotion adaptés : site internet, stratégie e-touristique, éditions et relations presse. Si un nouveau site internet est en cours de construction, trois guides de destination ont été édités en 2018, recensant l’essentiel des sites, attractions, curiosités, loisirs, lieux culturels, événements et bonnes adresses, ainsi que les 300 partenaires incontournables du territoire (restaurants, hébergeurs, prestataires de loisirs, producteurs locaux, artisans d’art…) : Pernes, entre Ventoux et Luberon ; Monteux-Althen, du Ventoux au fil de l’Eau ; Sorgues-Bédarrides, entre Avignon et Ventoux. Enfin, l’équipe s’occupe aussi d’animer et professionnaliser le réseau des partenaires à travers ateliers et Eductours, renforcer la connaissance de l’offre, et développer les filières d’excellence loisirs de plein air, famille et artisanat d’art.

 

2018 : Bonne année !

 

Tuc tucPour ce qui est de la fréquentation touristique, 2018 a été une bonne année, en augmentation de 7 % par rapport à 2017. De juin à septembre, 15 000 visiteurs ont été renseignés à Pernes, principalement français, mais aussi belges (20 % !), hollandais, allemands et anglais, et 4 000 à Monteux, essentiellement locaux. Un accueil mobile, avec deux conseillères dotées d’une vespa customisée en tuc-tuc, a été mis en place à Beaulieu, au Lac ou aux entrées des parcs d’attractions, qui a informé près de 1500 personnes, et un accueil itinérant en tricycle a ponctuellement sillonné le centre de Pernes, renseignant une centaine de touristes par demi-journée.

 

Les animations proposées, très appréciées des visiteurs, ont reçu un écho très enthousiaste. Les accueils de bienvenue (le lundi à Pernes et pour la première fois le mercredi à Monteux), avec de nombreuses dégustations de produits locaux en présence des producteurs et d’artisans d’art, ont ravi jusqu’à 70 personnes par matinée à Monteux et plus de 80 à Pernes.

 

OTI2Une opération qui a satisfait autant les visiteurs que les producteurs et devra absolument être renouvelée. Trente-cinq visites guidées ont été organisées à Pernes (Fontaines, Tour Ferrande, Bain juif, Musée de la Vieille Ecole, atelier Pastel…), suscitant toujours le même enchantement inconditionnel. Quant au jeu de piste « Intrigue dans la Ville », il confirme son succès, et fort de son expérience pernoise, a été dupliqué à Sorgues (voir page 23). Enfin, rendez-vous phare des vacanciers estivants, le Marché des Talents d’Ici, consacré aux artisans d’art et producteurs locaux dans les jardins de l’OTI, a connu pour sa 6ème édition une fréquentation inégalée et s’impose comme l’événement incontournable de l’été en matière d’artisanat d’excellence !

 

Dernière nouveauté de l’année, les parcours VTT, aménagés dans les collines pernoises et les Monts de Vaucluse par le service des sports et l’OTI de Pernes, le SMAEMV et La Provence à Vélo ont rencontré un vif succès. Les circuits vélo (cyclo ou VTT, disponibles dans les OT) connaissent en effet un engouement considérable en Vaucluse et le développement de ces activités est en train de se structurer sur notre territoire, avec notamment de nouveaux projets d’itinéraires cyclistes et l’avancement de la Via Venaissia, qui permettra de relier la Via Rhôna au Luberon par Pernes, où l’installation de panneaux et l’établissement d’un itinéraire provisoire sont en cours.

 


 dev

• Développement Touristique : Stratégie affirmée

 

Stat dev touristique 1Avec l’intégration de la compétence tourisme et la constitution d’un Office de Tourisme Intercommunal, les élus ont décidé de définir une stratégie de développement touristique avec l’aide d’un cabinet conseil. Soutenue par la Région dans le cadre du programme Smart Destination, cette étude s’est déroulée en 3 phases : diagnostic, réflexion stratégique et définition d’un plan d’actions.

 

A chacune de ces étapes, l’équipe projet (chef de projet, directrice de l’OTI Julie Paturel, consultant Belvédère Conseils et représentante des OT de Vaucluse à l’agence d’attractivité VPA) est allée à la rencontre des acteurs touristiques du territoire (socio-professionnels, bénévoles, artisans, commerçants, habitants, élus, techniciens) pour recueillir les attentes, les idées, définir des valeurs et dégager des axes de travail pour la construction de ce projet territorial transversal. Car définir une stratégie partagée ne signifie pas uniformiser la destination. Au contraire, cette stratégie a permis de faire ressortir les spécificités de chacune des communes et mettre en perspective 3 axes de développement, dans lesquels chacune a sa carte à jouer.

 

 

> Les Sorgues du Comtat, Terre d’excellence : Valoriser notre territoire à travers ses domaines d’excellence (AOC, artisans d’Art, produits du terroir, patrimoine, loisirs…). Mettre en avant nos totems touristiques et toutes les pépites qui font l’originalité de notre offre touristique. Pour y parvenir, le plan d’actions cible des outils pour qualifier encore mieux notre offre, la mise en place d’Eductours pour former les prescripteurs, des démarches qualité et de labellisation pour accompagner les prestataires, la création de « services plus » pour le client.

 

Les Sorgues du Comtat, un grand terrain de jeux : « Surfer » sur notre offre de loisirs afin d’attirer encore plus la clientèle familiale et se différencier des territoires voisins. Déployer l’offre cyclo, notamment avec la mise en place de circuits permettant la connexion aux voies vertes qui traversent notre territoire, Via Venaissia à Pernes et Via Rhôna à Sorgues. Créer des synergies avec les opérateurs de loisirs (parcs à thème) pour mutualiser les actions de promotion, créer une véritable offre «kids » et une offre « autour de l’eau »…

 

Les Sorgues du Comtat, Terre d’histoire et de Patrimoines : Miser sur un tourisme expérientiel qui valorise l’Art de vivre en Provence, les produits d’un terroir d’exception (AOC…), et un patrimoine bâti remarquable et d’une richesse parfois insoupçonnée. Relancer le travail autour de la candidature UNESCO pour le patrimoine Juif Comtadin avec les villes voisines. Développer des outils numériques pour optimiser l’accessibilité du patrimoine.

 

Au final, 76 fiches action ont été définies afin de rendre concrète cette stratégie de développement touristique.

Stat dev touristique 4

 

 

 

 

 

 

 

Stratégie de développement touristique : Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page


 

 

Cabanes

• Les Cabanes des Grands Cépages : Luxe, calme et volupté…

 

CabanesL’invitation au voyage est tentante… Depuis l’été dernier, Sorgues accueille un nouveau site touristique d’exception : des cabanes flottantes, troglodytes ou sur pilotis, tout confort, certaines équipées d’un spa nordique, disséminées autour du cadre idyllique de l’étang de la Lionne, au cœur des vignobles de Châteauneuf-du-Pape, et à deux pas de l’île de l’Oiselay.

 

Avec le domaine éco-responsable d’hébergements insolites des cabanes des Grands Cépages, Gaspard et Emmanuel n’en sont pas à leur coup d’essai : Il s’agit du 4ème eco-domaine de ce type pour ces pionniers qui ont déjà enchanté plus de 80 000 cabaneurs en 8 ans. Un projet collaboratif à taille humaine qui repose sur quatre piliers : le tourisme durable, l’étonnement et la satisfaction des clients, le rayonnement local et l’innovation touristique.

 

Avec leurs 10 cabanes en location depuis l’an dernier, 5 de plus prévues cet été, et 20 à terme, ils proposent une expérience immersive de bien-être et de découverte des richesses locales au cœur d’un environnement naturel et dans le respect de l’environnement. A noter, la première cabane complètement autonome avec éolienne, panneaux solaires et filtration naturelle ! Un séjour vert et innovant, idéal pour déconnecter et créer des émotions uniques, assorti de prestations qualitatives incomparables (œnotourisme, massages, dîners romantiques, balades à vélo, séminaires…).

 

Vu comme ça, qui ne rêverait pas de passer une nuit en cabane… ?  www.cabanesdesgrandscepages.com

 

 

 

gigo

• Les œnovations de Château Gigognan : l’ivresse d’assembler son propre vin !

 

Oenovations Chateau GigognanAvec l’arrivée de Sorgues et Bédarrides dans les Sorgues du Comtat, la viticulture et l’œnotourisme prennent une nouvelle place dans notre économie locale !

 

Oenovations Gigognan juryA Sorgues, après le succès de la première édition, le Château Gigognan (40 ha de Châteauneuf-du-Pape bio et 40 ha de Côtes du Rhône en culture raisonnée), rouvre sa cave pour la seconde promotion de ses « œnovations ». L’idée est d’offrir aux amateurs l’opportunité de concevoir leur propre cuvée de Châteauneuf-du-Pape rouge. Des vendanges au choix du nom et de l’étiquette en passant par l’assemblage, l’équipe du domaine partage sa passion et ses secrets en guidant les œnovateurs à travers 6 rendez-vous vignerons sur 16 mois de process. Une expérience unique, distinguée par le programme régional Tourism’Innov 2017.

 

Avis aux amateurs pour intégrer cette enivrante 2ème Wine Class et découvrir le monde fascinant de l’assemblage d’un vin : www.gigognan.fr

 

 

 

intrigue

• Intrigue dans la ville : Menez l’enquête à Pernes !

 

Intrigue pernesAvec « Intrigue dans la ville », nouvelle activité ludique de découverte de la ville proposée par l’Office de Tourisme, plongez en 1849 au cœur d’une enquête passionnante pour démasquer qui menace de polluer l’eau de la ville aux 40 fontaines !

 

IntriguePernesA l’heure des applications numériques et autres jeux vidéo, Odile Devise, la créatrice de Devisocom, propose un vrai jeu de piste à l’ancienne avec carnet de bord, indices, carte, loupe, boussole… et résolution d’énigmes mystérieuses à la clé ! Toute la famille part ainsi pour 2h30 d’aventure dans le centre ancien : Une façon à la fois ludique, pédagogique et très conviviale de découvrir le patrimoine et l’histoire de la Ville. Un concept d’expérience immersive qui remporte un tel succès que d’autres villes réfléchissent déjà à la création de leur propre intrigue !

A découvrir absolument à l’OTI de Pernes ! (10€)

 

 

 

 

mas

• Mas Turquoise : Nouvelles sensations !

 

 MasTurquoise

Tous les sens sont en éveil avec le Spa sensoriel, une véritable parenthèse de bien-être dans un cadre zen et dépaysant pour le Spa & Chambres d’hôtes de Charme de Bédarrides. Luc et Delphine proposent une ouvelle expérience hors du temps, un voyage sensoriel avec le bain aromatique aux 7 ingrédients à sensations, et la composition de sa propre fragrance avec l’orgue à parfums ! www.spalemasturquoise.com

 

 

 

 

 

 

beaulieu

• Beaulieu : irrésistibles attractions

 

Lac de Monteux, Splashworld, Parc Spirou : 
3 spots touristiques d’envergure et complémentaires pour attirer un large public, avec des retombées pour tout le territoire.

 

 

Beaulieu

 

 

Le lac de Monteux et sa base de loisirs, pour leur 5ème saison  séduisent toujours autant : près de 300 000 visiteurs ont pu profiter des activités pour tous : plage, baignade surveillée (eau d’excellente qualité contrôlée par l’ARS), activités nautiques, pêche, parcours santé, espace fitness, jeux pour enfants, animations sportives (Monteux Cœur de Ville) et promenades, sans oublier l’indispensable halte au snack de la Dune ! De nouveaux services, aménagements et événements améliorent chaque année l’offre de loisirs et le confort des visiteurs. En 2017 : tables de ping-pong, consignes de plage, réaménagement des berges de la plage, spectacle pyrotechnique, et lancement de Beaulieu Développement pour l’animation et la promotion du site.

 

spw2

 

 

Le parc aquatique a connu une année de transition, avec sa sortie d’une procédure de sauvegarde avec plan de redressement judiciaire et voit l’avenir avec optimisme : Avec 160 000 visiteurs, un nouvel encadrement, des projets de nouvelles attractions pour la prochaine saison, et son Wave-Club qui surfe sur le succès de la plus grande vague artificielle du monde, il reste une locomotive solide et pérenne.

 

 

 

Le Parc Spirou commence à prendre forme depuis la pose de sa première pierre, en juillet dernier : les travaux d’aménagement (terrassements, fondations, réseaux) vont bon train et déjà, les premiers bâtiments sortent de terre.

 

 ChantierSpirou

 

Son Président, Daniel Bulliard, ancien créateur du Futuroscope, reste confiant sur l’ouverture, programmée en juin prochain, avec, sur 8 ha, une quinzaine d’attractions tout public pour commencer : Un parc à thème nouvelle génération, doté des dernières technologies sensorielles et numériques, sur l’univers de la BD et des Editions Dupuis avec Spirou, Fantasio, le Marsupilami, mais aussi Lucky Luke, Gaston et Boule et Bill.

 

 

HabitatG

 

 

Le reste du quartier continue de se structurer, avec l’achèvement des premiers immeubles, et l’arrivée des premiers résidents, prévue dès cet été ! 

 

 

 

 

 

 

 

echape

• Échappées gourmandes : Tournée Générale !

 

Polychrome inauguration

 

 

 

Avec toute une batterie de nouveaux concepts très tendance qui ont vu le jour ces derniers mois, et notamment des bars à vins, bar à eau, bar à huîtres, bière artisanale, food-truck locavore, épicerie fine ou spa sensoriel… on peut dire que les Sorgues du Comtat ont la baraka !

 

 

 

 

 

> Le Polychrome 

polychrome2

 

Bar à vin culturel et associatif, le nouveau lieu alternatif de Monteux propose au cœur de la Traversée des Arts dans une ambiance d’atelier d’artiste, vins d’ici ou d’ailleurs, produits du terroir sur palettes de peintre, mais aussi expos, concerts, bœufs, karaoke, ateliers et soirées littéraires : pour tous les goûts et tous les sens ! Place de la République
F
Le Polychrome - Art & Bar à vin.

 

 

 

 

Eaux Tour du Monde  

BarEaux

 

 

Ne dit-on pas que l’eau est omniprésente dans les Sorgues du Comtat ? A sorgues, ce tout nouveau bar à eaux très tendance propose une quarantaine de bouteilles du monde entier, en provenance de 17 pays différents, à la vente et en dégustation au comptoir. Rue des remparts - 06 11 65 73 38. 

  

 

 

 

 

 >  Le 18-59  

18 59

 

La nouvelle adresse branchée de Sorgues avec ce premier bar à vin connecté du Vaucluse ! Distributeur automatique de vin au verre en libre-service avec carte prépayée rechargeable pour une cinquantaine de crus, locaux, français et étrangers, dont de très grands crus, et plus de 200 références en cave. Terrasse et 4 salles voûtées dédiées à la gastronomie et l’hédonisme du matin au soir : Before Work, apéros,  menus, accords mets-vins, dégustations, animations... RDC de l’ancien Hôtel de Ville - 04 86 19 81 80 - www.18-59.com

 

 

 

 

La Maison Nicolet 

BarVins

 

Nouvelle activité pour le traiteur gastronomique Montilien avec son bar à vin. Vins de pays, tapas, ardoises gourmandes, plateaux dégustation et menus dans la tradition du savoir-faire familial. Accords mets et vins à prix tout doux. Chemin de la Plaine - 06 11 67 27 12 - FB La Maison Nicolet 

 

 

 

 

 

 

Saveurs Salines

SaveursSalines

 

 

La marée s’invite à « Pernes-sur-Mer » avec ce restaurant spécialisé dans les fruits de mer et coquillages, véritable bar à huîtres ! Plateaux personnalisés et desserts maison, sur place, à emporter ou en livraison. Perle sur le plateau : Expo-vente permanente, l’R du Cormoran oblige ! Quai de Verdun - 04 90 30 09 95 - www.saveurs-salines-pernes.fr

 

 

 

 

 

Fines Bouches 
FinesBouches

 

 

La nouvelle épicerie fine de Monteux est un plaisir pour tous les sens. Déco soignée et originale, aux multiples univers enfance, vintage ou glamour, accueil et conseils impeccables et un large choix de produits raffinés et d’idées de cadeaux gourmands personnalisés aussi exquis qu’insolites et très accessibles ! Place de la Glacière - 04 90 30 02 48 - FB Fines bouches

 

 

 

 

Brasserie la Déjantée 

Dejantee

 

 

Pernes avait déjà son bar à bières avec La Mousse Gourmande. Elle a désormais sa micro-brasserie artisanale qui produit La Déjantée, bière blonde voluptueuse et légèrement houblonnée, brassée dans la tradition et le savoir-faire belge et hollandais de ses concepteurs ! Visite, vente et dégustation rue Porte Notre Dame - 06 82 78 50 49 - www.brasserie-la-dejantee.fr

 

 

 

 

Les Fermiers Toqués 

FermiersToques

 

 

Le nouveau Food Truck pernois, traiteur ambulant adepte de la Locavore Attitude, propose une cuisine du terroir maison, légère et de qualité, élaborée exclusivement avec les produits des producteurs locaux, à prix attractifs. Cadre et service très agréables. Avenue Charles De Gaulle - 06 95 55 09 86 - FB les fermiers toqués

  

 

 

 

 

 

 

 loisirs

• Loisirs à la une !

 

Trampoline, Escape-Game, Mini-golf, Paint ball...
Les activités de loisirs se multiplient sur notre territoire et nos communes se prennent au jeu !

 

Les Sorgues du Comtat ont engagé il y a quelques années une politique de diversification économique en misant sur les loisirs et le tourisme. La réalisation du Lac de Monteux et l'installation du parc aquatique thématique Splashworld® ont permis d'amorcer ce virage qui semble aujourd'hui se concrétiser clairement. Ainsi, en attendant l'arrivée du second parc d'attraction à Beaulieu, le Parc Spirou, quatre activités de loisirs viennent de s'installer dans nos communes.

 

tigerjumpÀ Monteux, TIGER JUMP, le plus grand parc de trampoline climatisé de la région ouvre ses portes en centre-ville et vous invite à rebondir de façon insolite : jump free, tumbling lane, slackline, dunks de basket, cordes à grimper et cours de fitness, piscine à balles… 
Snack, restauration, boissons, Wi-Fi, écrans télé géants sont aussi à votre disposition ainsi qu’un espace de jeux avec billard, flippers et baby- foot et un parking privatisé. Dès le 02 septembre, au centre de Monteux, dans les anciens locaux Meffre, 1500 m² d'activités sportives et ludiques indoor pour tous, à partir de 5 ans !

site Tiger Jump Monteux

 

 

 

MiniGolfToujours à Monteux, le Karting des Confines développe aussi ses activités : après avoir mis en place un simulateur de pilotage de voitures de courses, c'est un mini-golf de 18 trous qui vient de s'installer sur un parcours de 1200 m², avec soirées thématiques au programme. Un espace dédié au Paint-Ball est également en cours de programmation.
Site karting de monteux

 

 

 

À Pernes, également, c’est un jeu d’évasion grandeur nature « Ghostbusters live escape game » qui a ouvert ses portes en début d'été et rencontre un réel succès ! Entre chasse au trésor, enquête policière et jeu de rôle, vous êtes acteur des scénarii de ce nouveau concept, pour passer des moments inoubliables en groupe ou en famille. 

site Ghostbusters live escape game 


 

Haut de page