Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon  CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi   de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

  

 

→ Les Jardins de Solène, légumerie sociale et solidaire

 

→ Ducros Mac Cormick, Charles et Alice, Castelain, Eureau Sources… des fleurons de l’agroalimentaire

 

→ Eureau Sources fait rejaillir la source des garrigues !


→ École de Pâtisserie à Sorgues : la crème des formations !

 

→ Spiruline : le nouvel or vert de Pernes !

 

→ L’Étable Montilienne médaillée au Salon de l’Agriculture

 

   

Jardins

  

• Les Jardins de Solène, légumerie sociale et solidaire

 

> Halte au gaspillage avec Les Jardins de Solène : écosystème alimentaire local, durable, solidaire et collaboratif (Mars 2023)

 

 

Solène Espitalié a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire son cheval de bataille. Elle cumule les trophées parmi lesquels celui du prix des femmes engagées, décerné en 2015 au titre de Solidagri, l'association qu'elle a co-fondée en 2008. Nous l'avons rencontrée :

 

Pour Approfondir → Retrouvez ICI la vidéo de l'interview de Solène Espitalié :

 

 

 

Comment est né le projet « Les jardins de Solène » ?

 

De plusieurs constats. Au sein de Solidagri nous devions pérenniser les emplois en milieu agricole de nos salariés handicapés. Nous nous sommes aperçus que des tonnes de fruits et légumes déclassés partaient en déchets. Par ailleurs, les collectivités doivent s’approvisionner en produits locaux dans le cadre de la loi Egalim*. Je leur ai donc proposé des légumes prêts à être cuisinés. A partir de 2016 nous avons pu créer l’atelier de transformation pour valoriser ces productions hors calibre en produits prêts à l’emploi. Les deux structures travaillaient ensemble puis nous avons fusionné en 2021, en maintenant les travaux des champs.

*Egalim : “loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous”

 

Quel est le rôle de l'entreprise « Les jardins de Solène » ?

 

La restauration collective a besoin d’une plateforme qui regroupe les fournisseurs. Ici aux jardins de Solène nous sommes ce lien entre les collectivités et les petits producteurs locaux ; en d’autres termes, un « food hub ». Nous livrons du produit brut non épluché s’ils veulent le travailler eux-mêmes, ou prêt à être cuisiné en sachets sous-vide. Pour le cuisinier c’est plus agréable et valorisant que de réchauffer des produits surgelés.

L'objectif est de répondre à deux enjeux sociétaux majeurs : le gaspillage alimentaire et la discrimination des personnes en situation de handicap face à l'emploi.

 

Cinq ans après son ouverture, comment voyez l’avenir de la structure en termes économiques mais aussi en ce qui concerne le modèle solidaire et inclusif qu’elle incarne ?

 

En 2022, nous avons valorisé 75 tonnes de produits. Notre objectif est de dépasser les 105 tonnes. Nous pensons qu’il faut aller plus loin que l'anti gaspi. Quand on travaille sur 75 000 kg, il y a 15 000 kg de bio déchets qui peuvent être réemployés. Il faut être cohérent en matière de développement durable. Je suis allée voir les entreprises du coin pour les approvisionner en compost. Nous sommes dans une économie circulaire avec zéro déchet.

 

Nous nous approvisionnons sans problème avec les produits dits déclassés, mais nous nous engageons aussi dans une nouvelle initiative avec les petits producteurs bio qui vont semer pour nous. Nous sommes convenus en amont avec eux du prix et des quantités que nous allons acheter. Cet écosystème alimentaire viable peut se développer si les collectivités jouent le jeu en s’engageant au moins un an avec nous. Cela va dans le sens d’une plus grande autonomie alimentaire locale : Des produits qui voyagent plus de 1000 km avant d’arriver dans nos assiettes, c’est insensé !

 

Quant à l'inclusion des travailleurs handicapés, nous sommes dans une démarche participative et d'autonomie progressive. Parmi ces personnes, certaines qui étaient en IME avant de nous rejoindre ont aujourd'hui des responsabilités au sein de l'équipe !

 

C'est tout un écosystème innovant que nous construisons sur notre territoire avec tous les acteurs concernés : producteurs, consommateurs, élus, écoles, responsables de cuisines centrales, et entreprises locales avec qui nous développons une économie locale, solidaire et circulaire.

 

   vlcsnap 2023 03 14 10h39m48s941 

 

 

Solène Espitalié, directrice des Jardins de Solène, en quelques dates :

2008 : Création de l’association Solid’Agri, pour l'inclusion socio-professionnelle de personnes en situation de handicap

2014 : Création de la légumerie sociale et solidaire Les Jardins de Solène

2017 : Création de l’atelier de transformation de 350 m² - Double prix, régional et national, de l’innovation sociale ESS 2017

2019 : Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher - Prix de la Fondation Cognacq Jay

2022 : Prix Solidarité du Trophée des entrepreneurs positifs CPME Sud - Première place du Trophée de l’Innovation au Salon des Agricultures de Provence, catégorie circuits innovants de distribution

 

 ________________________

 

 

 > Légumerie sociale et solidaire : La Ministre en visite aux Jardins de Solène… (Éte 2019)

 

Solène 3C’est l’exemplarité de la démarche entreprise par Solène Espitalié qui a incité Brune Poirson, Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique et Solidaire, à visiter les Jardins de Solène ce printemps.

 

L’histoire commence il y a 10 ans, quand Solène Espitalié crée à Pernes l’association Solid’Agri pour promouvoir l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans l’agriculture locale. Premier pari gagné pour les salariés, vite reconnus pour leurs compétences, et qui gagnent ainsi la confiance des producteurs. Pourtant l’équipe, dont certains ont connu la précarité, est choquée par les volumes faramineux de produits déclassés pour défaut d’aspect ou hors calibre qui sont invendus et perdus !

 

 

Solène 2L’idée germe alors d’une légumerie sociale et solidaire et Solène engage démarches administratives, études de faisabilité, recherche de financements et de soutiens, dont celui, précieux, de L’Ademe, à la pointe de l’innovation sociétale et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nouveau succès : la création de l’unité de transformation de fruits et légumes déclassés en produits crus prêts à l’emploi pour la restauration collective, pour un investissement de 350 K€, est aussitôt récompensée par 2 prix de l’innovation sociale en 2017. En un an, elle a ainsi distribué 18 tonnes de légumes épluchés, lavés, et découpés aux cantines, crèches, et EHPAD locaux, redonnant au passage aux cuisiniers de collectivités le plaisir de cuisiner !
Prochaine étape, la vente aux particuliers en conditionnements adaptés.

Admirative et convaincue par ce projet d’intégration socio-professionnelle exemplaire, alliant promotion des circuits courts, lutte contre le gaspillage par la valorisation des produits frais, locaux et de saison, non récoltés ou invendus, et pérennisation de l’emploi des salariés en situation de handicap, la Ministre a conclu sur « la nécessité de favoriser le développement de ce type d’entreprises qui doivent devenir un exemple, un standard, et un système à pérenniser ! ». www.lesjardinsdesolene.com et reportage complet sur www.sorgues-du-comtat.com

 

 > Zoom sur les Jardins de Solène : Cliquez ici (Éte 2019)

 

 ________________________

 

 > Sitôt créée, déjà primée ! (Hiver 2017-2018)

 

3 SolidAgri 1Déjà investie dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées avec son association Solid’Agri depuis 2008, Solène Espitalié persiste et confirme : Sa nouvelle structure, Les Jardins de Solène, installée à Pernes après un investissement de 350 000 € pour la création d’une unité de transformation de fruits et légumes déclassés en produits crus prêts à l’emploi pour la restauration collective, vient de remporter deux prix, régional et national, de l’innovation sociale ESS 2017 !

 

3 SolidAgri 2

Un projet d’intégration socio-professionnelle exemplaire, né de la volonté de développer les circuits courts, lutter contre le gaspillage en valorisant des produits frais, locaux et de saison, non récoltés ou invendus pour défaut d’aspect, et pérenniser l’emploi de ses salariés, tous en situation de handicap ! Des lauriers bien mérités pour ce jardin extraordinaire !

 

 

 

 __________________________________________________

 

  

 agro

• Agroalimentaire : la recette du succès (Hiver 2017-2018)

 

0 Article Deveco Vue Drone ZAC

Autrefois verger et jardin maraîcher de la France, le Comtat a su préserver et mettre à profit ses atouts, poursuivant dans cette voie pour permettre le développement d’un secteur agroalimentaire florissant.

 

De grands noms se sont ainsi forgés une renommée nationale et internationale depuis notre territoire : Ducros Mac Cormick, Charles et Alice, Christian Potier, Louis Martin, Castelain, Fuchs, Reynaud… des fleurons de l’agroalimentaire qui continuent à se développer et se distinguer en innovant, investissant, développant et diversifiant leurs productions, et misant sur un développement durable et social.

 

 

 

DevEco3

- Ducros Mc Cormick, dans le cadre de ses objectifs environnementaux, renouvelle tous ses packagings : l’emblématique flacon d’épices en verre a été entièrement redessiné et allégé pour réduire son impact carbone de 20 %. La confirmation d’une démarche responsable et durable pour l’usine de Monteux qui recycle déjà 75 % de ses déchets et sort un million de flacons par jour, regroupant 650 références distribuées dans plus de 10 pays !

 

C’est la déclinaison de ce concept de Performance Basée sur Objectifs qui réaffirme son engagement social, sociétal et environnemental. Entreprise citoyenne respectueuse de ses salariés et ses partenaires, elle intègre le développement durable du champ à l’assiette, en réduisant son impact sur l’environnement : développement du bio, réduction de son empreinte carbone, sa consommation d’eau et ses déchets solides grâce à de nouveaux conditionnements innovants.

  

DevEco2

 

 

 

- Charles et Alice,

leader de la compote sans sucre ajouté, poursuit le développement de ses gammes bio en partenariat avec ses producteurs, et investit dans une nouvelle ligne de production pour augmenter de 40 % ses capacités de production et accompagner sa croissance continue, notamment à l’export. Seule marque nationale bio et local au rayon frais, elle poursuit sa progression sur toutes ses gammes et innove désormais sur le segment de l’ultra-frais végétal.

 

 

 

 

DevEco1

 

 

- La Chocolaterie Castellain, à Althen, certifiée Ecocert et dont la production biologique pour les distributeurs spécialisés comme Biocoop représente déjà 75 % de ses ventes, sort ses premières tablettes bio sous sa propre marque, « Les Jardins de Tula ».

Le chocolatier dont les trois quart de la production sont désormais bio, poursuit sa démarche citoyenne de responsabilité sociale et vient d’être distingué par le label Empli’tude pour son engagement en faveur de l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle.

 

 

 

 __________________________________________________

 

  

eureau 

 • Eureau Sources fait rejaillir la source des garrigues ! (Hiver 2017-2018)

 

DevEco4

 

Spécialisée dans l’exploitation et le conditionnement d’eau de source naturelle pour le marché de la bonbonne pour professionnels, Eureau Sources a repris les installations de la SEEM et remis à activité la Source des Garrigues, à Monteux, après 8 ans d’arrêt. Une opération complexe qui a nécessité un accompagnement approfondi des Sorgues du Comtat. Pour la société, cette 5ème source à son actif, qui coule à nouveau depuis l’été dernier suite à un investissement de 3 M€, conforte sa place de leader national et lui permet de viser 70 % de parts de marché.

 

Avec un forage à 160 mètres captant une eau neutre et légèrement minéralisée - analysée quotidiennement - dans la nappe du Miocène provenant des eaux du Ventoux et de la Drôme, l’entreprise s’offre un point d’ancrage pour arroser le quart sud-est de la France tout en limitant l’impact environnemental lié au transport. De 6 salariés et un objectif de 600 000 bonbonnes dès la première année, Eureau Sources prévoit d’ici trois ans un effectif de 10 personnes pour une capacité d’un million d’unités, soit 20 millions de litres par an. Une histoire d’eau qui coule de source…

 

 

 

 

 __________________________________________________

 

 ecole

• École de Pâtisserie à Sorgues : la crème des formations ! (Hiver 2017-2018)

 

2 Ecole Ptisserie Sorgues jc vitteChampion du monde de desserts glacés par équipe et Meilleur Ouvrier de France, Jean-Christophe Vitte, passionné de pâtisserie depuis toujours et riche d’un parcours professionnel exemplaire, vient de réaliser son rêve en créant avec l’entrepreneur Hervé Mouly une école de pâtisserie à Sorgues.

 

Avec deux laboratoires (pâtisserie - chocolat et glace) sur 300 m², ce centre de formation aux métiers des arts sucrés et gourmands a été conçu pour être un lieu de vie, de partage et de transmission de son savoir-faire. Objectif : proposer un enseignement abordable et profitable à tout public, professionnels, amateurs, passionnés, ou simples pâtissiers en herbe désireux de s’initier ou se perfectionner aux techniques professionnelles pâtissières.

 

Avis aux futurs disciples d’Escoffier : www.jcv-formation.com

 

  

 __________________________________________________

 

 

 spiruline

• Spiruline : le nouvel or vert de Pernes ! (Hiver 2017-2018)

 4 Spiruline 1 Serres

4 Spiruline 2 Masson

Aux côtés des fraises, cerises, truffes et melons, une nouvelle spécialité locale, plus insolite, a fait son apparition à Pernes : la spiruline !

 

Véritable produit miracle, cette micro-algue, incroyable concentré de nutriments et protéines végétales, d’une richesse insoupçonnée en minéraux, vitamines et acides aminés, est considérée par l’OMS comme aliment d’avenir pour l’humanité, pour ses innombrables bienfaits, ses vertus multiples et son potentiel pour lutter contre la malnutrition et la faim dans le monde !

 

Autant de raisons pour Benjamin Masson, spécialisé dans l’agronomie et l’environnement, de se lancer dans la culture de la spiruline. Pari gagné pour cet audacieux spiruliniculteur qui cultive, récolte, puis sèche et conditionne le précieux or vert sous les 550 m² de serres qui abritent ses bassins, et pour une production de quelques centaines de kilos, en vente en sachets de 100g au marché de Pernes et sur www.spiruline-ventoux-luberon.fr

 

 

 __________________________________________________

 

  

 

 etable

• L’Étable Montilienne médaillée au Salon de l’Agriculture (Été 2018)

 

gfzgze

DAuranMalgré son héritage familial agricole et son CAP boucherie, David Aurand n’est devenu éleveur-producteur que tardivement mais avec un talent certain. Cette année encore, il décroche une médaille au Concours Général Agricole dans la catégorie saucisson fermier.

 

Cet amoureux du bon et du terroir a porté une fois de plus avec fierté les couleurs de Monteux et du Vaucluse jusqu’à la capitale.

C’est après s’être cherché dans différents secteurs d’activités que David Aurand revient vers l’agriculture, sur les terres familiales. Après une première expérience d’élevage de vaches, il se tourne vers l’élevage de cochons. Un choix qui va rapidement s’avérer être une vraie réussite.

En effet, c’est une médaille d’argent du prestigieux Concours Général Agricole, lors du salon de l’agriculture 2018 qu’il a décroché après avoir déjà obtenu la médaille de bronze l’année d’avant et derrière ce titre se trouve le travail rigoureux d’une personne passionnée qui ne laisse rien au hasard. Cet exploitant de conviction élève ses 150 cochons sur plus de 6 hectares, dont 2 en sous-bois, en toute liberté, dans le respect de l’animal. Et pour la partie fabrication, ses recettes ont été méticuleusement élaborées et les temps d’étuve et de séchage sont consciencieusement surveillés. Le choix d’intervenir à tous les stades est gage de qualité pour cet entrepreneur infatigable et créatif.

Pour découvrir ces produits d’excellence, rendez-vous le mercredi au marché du soir des producteurs de Pernes et au marché de fruits et légumes « Le Petit Potager » à Monteux.

  

L'Étable Montilienne - 350 chemin de Marignane - 84170 MONTEUX - 0615392128