La Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat et la Chambre d’agriculture de Vaucluse se sont engagées, cet été, dans un projet visant à la création d’une maison des agriculteurs de Vaucluse au lac de Monteux.
Une convention de partenariat pour la création de la « Maison des Agriculteurs de Vaucluse » a en effet été signée le 30 juin dernier par la Chambre d’Agriculture de Vaucluse et la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat, accompagnés de Bienvenue à la Ferme, En direct de nos fermes et du Comité de Promotion des Produits de Vaucluse.
Ce projet de Maison des Agriculteurs s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de territoire de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat et participe à la promotion d’un modèle de développement plus efficient à travers la transition alimentaire, selon les objectifs définis dans le CRTE (Contrat de Relance et de Transition Ecologique).
Sur la base de l’expérience réussie du « Mas des Agriculteurs » du Gard, Les Sorgues du Comtat et la Chambre d’Agriculture de Vaucluse s’engagent dans la création d’un lieu de vente en circuit court de proximité de produits alimentaires vauclusiens d’envergure régionale, en entrée du site du Lac de Monteux. 900 à 1000 m² de surface de vente sont envisagés auxquels se rajouteront 800 m² de stockage.
Ce sera un véritable outil économique de la profession agricole pour une massification de la commercialisation en circuit court : Le magasin sera le seul intermédiaire entre producteurs et consommateurs. Vitrine des produits du Vaucluse et du savoir-faire des agriculteurs, il aura pour vocation de fédérer l’ensemble des filières autour d’un projet commun pour créer un dynamisme global sur le département de Vaucluse.
Cet espace de vente permettra également de répondre aux besoins de la restauration collective et à son obligation d’approvisionnement en produits frais et de qualité liée à la loi EGALIM.
La Chambre d’Agriculture sollicite une subvention auprès de l’Europe (FEADER) et de la Région afin de financer l’ingénierie de montage de la maison des agriculteurs. Pour bénéficier du soutien financier, la Chambre d’agriculture désignée comme cheffe de file de cette opération, organise un partenariat et le formalise à travers une convention.
Les partenaires de l’opération, outre la Chambre d’Agriculture, sont Les Sorgues du Comtat, « Bienvenue à la Ferme 84 », « En direct de nos fermes », et le « Comité de promotion des produits de Vaucluse ». Un partenariat qui a vocation à s’élargir.
La participation des Sorgues du Comtat consiste à appuyer la chambre d’agriculture dans la mobilisation autour du projet, sa communication et la participation active aux différentes instances de gouvernance.
La signature de cette convention de partenariat pour la création de la « Maison des Agriculteurs de Vaucluse », lieu de vente en circuit court de proximité de produits alimentaires vauclusiens d’envergure régionale, qui se situera à l’entrée du site du Lac de Monteux, a eu lieu le 30 juin 2022 en présence de Georgia Lambertin, Présidente de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse, Christian Gros, Président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat, ainsi que des représentant de l’Etat, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Départemental de Vaucluse, de Bienvenue à la Ferme, d’En direct de nos Fermes et du Comité de promotion des produits de Vaucluse, des Maires et Elus en charge de l’Agriculture et du Développement Economique des communes des Sorgues du Comtat : Althen-des-Paluds, Bédarrides, Monteux, Pernes-les-Fontaines et Sorgues.
Télécharger ICI le Communiqué de la Chambre d'Agriculture