Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon  CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi   de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

Du blé et de l’eau au moulin : création d'un espace d’initiative citoyenne !

 

 

A Sorgues, au sein de l’ancien moulin du XIXe siècle La Grange des Roues, une filière Céréales prend ses marques au bord de l’Ouvèze. Rencontre avec Amande Reboul et Gabriel Desrochers, porteurs de ce projet labellisé "Manufactures de proximité" inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de tiers lieu nourricier.

 

Des enjeux alimentaires, économiques et énergétiques

 

"En 2017, nous étions à la recherche d’un lieu de vie et de travail offrant l’opportunité de bâtir une filière blé en circuit court dans une dynamique de pluriactivités sociales et solidaires. Nous sommes partis de l’idée que l’outil de transformation en farine était essentiel en raison des cours du blé peu favorables aux agriculteurs. Cela nous a amenés à fabriquer des moulins leur permettant d’être attractifs économiquement et d’atteindre un niveau de vie soutenable."

 

      20230210 111605

 

Venus de la Drôme provençale, Amande Reboul et Gabriel Desrochers ont été séduits par l’ancienne usine posée au bord de la rivière. Les deux jeunes entrepreneurs ont fondé "Le grain à moudre" pour la fabrication de moulins à farine au nom emblématique de "Moulins Liberté". Ils ont recruté des artisans boulangers et espèrent trouver rapidement des meuniers. "Sur le chantier de réhabilitation, nous nous sentons quotidiennement confortés par son histoire. Des ouvriers travaillaient là ensemble dans des conditions difficiles pour faire tourner les machines et produire. Cela nous encourage."

 

Outre la rénovation de l’édifice à l’abandon depuis 50 ans, ils songent aussi à reconstruire la centrale hydroélectrique sur l’Ouvèze qui a fonctionné jusqu’en 1971. "Depuis trois ans nous faisons des recherches aux archives départementales. Un bâtiment plus modeste avait préexisté où les moines Célestins prélevaient de l’eau dans l’Ouvèze comme en témoigne un bail de 1741 de la chambre apostolique de Carpentras. Cela peut attester de l’usage de l’eau avant la Révolution et faire reconnaître officiellement le droit d’eau. "

 

 

Pour approfondir → Retrouvez ici la vidéo de l’interview d’Amande Reboul :

 

 

 

Un véritable projet d’économie solidaire

 

Tiers-lieu de ressources et d’expérimentations sur les enjeux alimentaires et énergétiques, la Grange des Roues vise à drainer une économie et un tissu productif de proximité, avec l’ambition de favoriser la coopération dans le travail et rendre vivant le lien entre alimentation et agriculture.

 

Fondée autour d’une communauté d’acteurs et usagers qui regroupe producteurs, transformateurs, artisans et consommateurs engagés, elle a pour vocation de proposer des outils de mouture innovants, des farines et des pains biologiques, une cantine participative, une offre de formation et de services, et une résidence de création. Elle inscrit ainsi une pluralité de porteurs de projets, moteurs d'activités économiques, sociales et solidaires, dans une dynamique exemplaire d’échange, de partage d’équipements et de transmission de ressources, compétences et savoir-faire.

 

Le pain de Sorgues : 100 % local !

 

"En partenariat avec l’association du jardin de Brantes, nous portons également une activité agricole en fermage sur 8 ha pour produire un pain issu de blé 100 % cultivé, moulu, panifié et cuit à Sorgues !". Amande Reboul précise qu’à l’automne un essai sur une parcelle sera effectué avec plusieurs variétés de céréales provençales anciennes : la Saissette de Provence, le blé meunier d’Apt et le Barbu de Roussillon.

 

20230210 112036   20230210 115520   20230210 112904   

 

En Chiffres :

 

1 200 m²C’est la surface totale en cours de réhabilitation pour ce bâtiment de 5 étages datant de 1840.

175 kWC’est la puissance de la dynamo qui générait jusqu’en 1971 de l’électricité à la sortie de l’ancien barrage sur l’Ouvèze.

30 tonnes : C'est la production de pain prévue par le fournil de la Grange des Roues en 2024

 

« Nous réhabilitons nous-mêmes intégralement le bâtiment : Après la réfection des 300 m² de toiture, la restauration des encadrements de baies et des enduits intérieurs, les travaux ont porté sur l’installation d’une chaudière biomasse, du fournil, de la cuisine et des sanitaires. A terme, le rez-de-chaussée accueillera la cantine et l’épicerie, puis les étages, les ateliers menuiserie, boulangerie, meunerie, et l’espace de coworking, en cours ».

Gabriel Desrochers

 

 

Pour aller plus loin : Deux tiers-lieux labellisés « Manufactures de proximité » sur le territoire !

 

Sur 100 projets en France, les deux seuls projets vauclusiens labellisés en 2022 ont été accompagnés par le service Développement Economique des Sorgues du Comtat : La Grange des Roues à Sorgues et La Bricothèque à Pernes-les-Fontaines, désormais acteurs à part entière de l’économie solidaire locale, visant à favoriser la promotion des métiers et savoir-faire.

 

Premier FabLab orienté artisanat d’art en France, la Bricothèque déploie depuis 7 ans une offre étendue de services et d’activités ouverts à tous : coworking, cours pluridisciplinaires, artisanat d’art, découpe laser, imprimante 3 D, accompagnement à la création d’entreprise, mise en réseau et Repair-café. Pour en savoir plus : http://fablab-pernes.fr/ateliers/ et 04 90 29 78 27.

 

 

Pour approfondir et en savoir plus sur le passé ouvrier de la ville et l’histoire de ce lieu atypique :

Cliquez ICI (Article de Raymond Chabert paru dans les Etudes Sorguaises)

 

 

20230210 115602   20230210 1129120   20230210 113805

 

Grange des roues