• Valorisation des déchets agricoles sur le site RécupAgire Comtat, route de Velleron, à Pernes
→ www.recupagriecomtat.fr
• Infos filière A.D.I.VALOR : Cliquez ici
Actualités RécupAgire Comtat
• Un nouveau site pour Recupagrie Comtat (Février 2020)
Le site des Mourgues, mis à disposition de la plateforme associative de recyclage des déchets agricoles Récupagrie par la Communauté de Communes, était devenu un peu limité face au développement de l’association. Ses activités viennent d’être transférées sur un nouveau site intercommunal attenant à la déchetterie communautaire des Jonquiers à Pernes, suite aux travaux entrepris par les Sorgues du Comtat en début d’année.
Ce nouveau site offre désormais une infrastructure plus performante pour une valorisation des déchets plus efficace.
• 10ème anniversaire de RécupAGRIE Comtat: Bravo les agriculteurs ! (Novembre 2017)
Il y a 10 ans, une poignée d’agriculteurs responsables et solidaires des Sorgues du Comtat, menés par Michel Montagard, s’associaient dans une démarche engagée et citoyenne et pour collecter et valoriser leurs déchets agricoles. L’association Récupagrie était née, avec le soutien logistique de la Communauté de Communes qui a mis à disposition le site pour permettre le stockage des plastiques agricoles.
10 ans plus tard, l’association a bien progressé et cet anniversaire a été l’occasion pour Michel Recordier, actuel président, de présenter à l’assemblée composée de nombreux représentants du monde agricole et politique, un bilan très positif, puisque l’association est passée de 25 adhérents et 300 tonnes récoltées à ses débuts à 150 adhérents et 1 500 tonnes en 2017. Les plastiques agricoles (big-bag, paillage, bâche de serre, sacs d’engrais…) déposés par les agriculteurs adhérents en échange d’une cotisation annuelle calculée en fonction du volume, sont ainsi classifiés et stockés, puis compactés par la société COVED pour être ensuite transportés jusqu’aux usines de recyclage de l’éco organisme national ADIVALOR.
Au-delà de la lutte contre la pollution, la valorisation de ces déchets permet également d’économiser des ressources en offrant une nouvelle vie à ces plastiques ainsi transformés en sacs poubelle, sacs de tri sélectif, pièces et bâches pour la construction, tubes plastiques, gaines électriques et mobilier urbain... Récupagrie joue un rôle important dans cette valorisation, avec un volume représentant 70 % des apports de plastiques agricoles collectés en Vaucluse et 25 % pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, preuve du dynamisme de ses membres bénévoles.
Compte tenu du développement de l’association, le déménagement du site de stockage vers la déchetterie intercommunale des Jonquiers devrait avoir lieu lors du prochain réaménagement de cette dernière. La structure est ouverte sur le site du chemin des Mourgues à Monteux, tous les mardis de janvier à mai et tous les mardis et jeudis de juin à décembre de 14h à 18h.