Valorisation des déchets
Des bennes « Eco-mobilier » sont installées aux deux déchetteries pour la collecte des meubles. En effet, le recyclage et la valorisation énergétique des meubles et matelas usagés est une solution concrète pour préserver les ressources naturelles de notre planète. Ce n’est pas négligeable puisqu’on estime à 1,2 million de tonnes la quantité de meubles usagés dont nous nous séparons chaque année en France.
Qu’est-ce qu’éco-mobilier ?
Avant d’envisager leur recyclage, plus d’1 meuble sur 2 était jeté et enfoui, chaque année en France. Pour éviter l’enfouissement des meubles usagés et réduire ainsi leur impact environnemental, 24 fabricants et distributeurs du secteur de l’ameublement ont créé en 2011 l’éco-organisme à but non lucratif Eco-mobilier. Depuis 2013, celui-ci offre une nouvelle vie aux meubles et matelas usagés, et maintenant également aux couettes et oreillers en fin de vie. Modèle unique en Europe, sa mission est financée par l’éco-participation dont s’acquitte chaque consommateur lorsqu’il achète un produit neuf.
Que deviennent les meubles et matelas usagés ?
Après la collecte à nos déchetteries, les meubles sont triés sur les sites d’Eco-mobilier. Certains sont recyclés pour élaborer de nouveaux produits ou de nouveaux meubles. Ainsi, une chaise de jardin deviendra tuyau, ou les mousses de vieux matelas, des tatamis… Les autres permettront de produire de l’énergie sous forme de Combustible Solide de Récupération (CSR), qui peut remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz…) dans les cimenteries et certains réseaux de chaleur urbains.
Que peut-on mettre dans la benne « éco-mobilier »
La collecte se répartit en 4 grandes familles : le rangement (armoires, buffets, caissons, étagères…) ; l’assise (canapés, fauteuils, chaises, sièges de bureau…) ; le couchage (lits, sommiers, matelas, chauffeuses…) ; La pose (tables, chevets, bureaux, plans de travail…). Dans ces 4 catégories, tous les types de matériaux (mono ou multi-matériaux) sont acceptés, quel que soit l’état des meubles, entiers ou démontés, même s’ils sont électriques, tant que leur fonction principale reste l’une de ces 4 familles (lit ou fauteuil électrique, meuble de salle de bain avec éclairage intégré, meuble TV avec haut-parleurs…).
Que ne faut-il pas mettre dans la benne ?
Les déchets bois non mobilier (huisseries, portes, volets, parquets, bois de charpente, palettes, chutes de bois…), les accessoires de décoration (bibelots, miroirs, tableaux, cadres photo, rideaux, tapis…), les équipements loisirs et autres (sièges auto, poussettes, jeux d’extérieur, pots plastiques, emballages de meubles, vasques, articles ménagers…).
Désormais, pensez-y : nous avons tout à gagner à offrir de nouvelles vies à nos meubles et matelas usagés !
Plus d'infos : Site éco-Mobilier