Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

→ Centrale photovoltaïque du Lac de Monteux 

 

→ Plan Climat Air Energie Territorial

 

 

 


 centrale

• Centrale photovoltaïque du Lac de Monteux :

La transition écologique en marche dans les Sorgues du Comtat ! (Décembre 2020)

 

Ombrires photovoltaques Lac de Monteux Cdts Ville de MonteuxMises en service dès juillet, les ombrières photovoltaïques installées sur le parking P1 du Lac de Monteux permettent non seulement d’apporter une ombre précieuse aux véhicules stationnés, mais surtout de produire une énergie verte représentant 10 % des besoins en électricité des Montiliens !

 

C’est cet automne qu’a eu lieu la réception du chantier de la centrale photovoltaïque du Lac de Monteux en présence des Elus et techniciens communautaires et des responsables de la société Maître d’œuvre, Gensun. Un chantier considérable qui marque l’engagement des Sorgues du Comtat dans la transition écologique et le développement des énergies renouvelables, un des axes majeurs de son Projet de Territoire intercommunal, également inscrit dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

 

Avec 4 325 panneaux photovoltaïques installés sur 10 ombrières intégrées à la charpente, cette centrale de 8 600 m² sera en mesure d’engendrer une production
de 2 789 MWh (Méga Watt-heure) par an, représentant l’équivalent de la consommation
électrique de 1 200 personnes, soit 10 % de la population de Monteux.

 

Au-delà, privilégier les énergies renouvelables permet d’envisager une production électrique décarbonée et plus respectueuse de l’environnement que l’exploitation des ressources fossiles. En évitant d’utiliser une électricité issue de centrales polluantes, Les Sorgues du Comtat contribuent à leur échelle à réduire les émissions de CO2, et en donnent ici une illustration concrète : par rapport à une centrale charbon traditionnelle, la centrale photovoltaïque du Lac de Monteux permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 1 800 tonnes de CO2 chaque année !

 

Comment ça marche ?

Ombrires Centrale Photovoltaque Lac de Monteux Cdts CCSC 

L’énergie électrique produite par les modules photovoltaïques en courant continu est transformée en courant alternatif grâce aux onduleurs et acheminée au poste de transformation et de livraison pour être ensuite injectée dans le réseau HTA via un transformateur et revendue à ENEDIS.

 

Les chiffres clés de la centrale photovoltaïque du Lac de Monteux :

 

1 800 tonnes de CO2 économisées chaque année

 

- 2 789 MWh par an : la production de la centrale, représentant l’équivalent de la consommation électrique de 1 200 personnes, soit 10 % de la population de Monteux.

 

- 1,8 Mwc : la puissance de la centrale

 

- 10 ombrières sur 8 600 m² de charpente métallique

 

- 4 325 panneaux photovoltaïques de 435 wc, reliés à 10 onduleurs et 1 poste de transformation général de 1 600 kw

 

- 95 fondations spéciales, réalisées avec injection de béton armé à plus de 6 m de profondeur, pour arrimer en toute sécurité la structure située dans un couloir venté.

 

- 6 mois : la durée du chantier. Interrompus par le confinement lors de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19, les travaux ont repris par anticipation, sur autorisation spéciale de la préfecture pour chantier prioritaire, suite à la demande de la CCSC et de GenSun. Tous les partenaires ont participé à l’effort sécuritaire demandé et l’activité a pu reprendre dès la mi-avril.

 

- 2 bornes de recharge pour véhicules électriques seront également installées prochainement.

 

Les partenaires :

Développé par RES, le projet a été repris par Ombripark2 sous l’égide de l’investisseur Préjeance.

Maître d’œuvre : GenSun - Préparation Travaux : CISE TP ; Gasnault TP - Fondations : PASSEFOND-GRANGER FONDATIONS - Structures métalliques et intégration des modules : MONTAGE CM - Travaux électriques : FTC - Travaux VRD : FORNET TP et MG-RESEAUX.

  

 


 pcaet

• Plan Climat Air Energie Territorial :
Transition énergétique et écologique 
(Fevrier 2020)

 

PCAETDans le cadre de la loi relative à la transition énergétique de 2015, la communauté de communes Les Sorgues du Comtat a lancé son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) présenté aux élus en Conseil Communautaire le 16 décembre dernier.

 

Le PCAET est un projet territorial, stratégique et opérationnel, qui prend en compte plusieurs problématiques : climat (volet atténuation et adaptation) ; qualité de l’air (identification des sources de polluants) ; énergie (sobriété, efficacité et développement des énergies renouvelables).

 

Quatre enjeux identifiés en amont portent sur le développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture, la rénovation énergétique des logements, la protection des ressources face au changement climatique et la préservation de la qualité de l’air. L’engagement des Sorgues du Comtat dans ce Plan Climat Air Energie Territorial doit permettre de créer de nouvelles richesses, favoriser l’économie et l’emploi local, améliorer la qualité de vie et le pouvoir d’achat des habitants et maîtriser les dépenses de la collectivité.

 

En charge du PCAET, le Pôle Environnement est accompagné par le groupement de bureaux d’études IN VIVO-INDDIGO-SOLAGRO. Le diagnostic, en cours d’élaboration, sera présenté en fin d'année 2020.