Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon  CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi   de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

ACCÈS DIRECT

Situation

carte

le Territoire

carteTerritoire2

Photo du mois

Mars2022

 

 

 

Hynoe2

 

 

Nouvelle étape en faveur de la transition énergétique pour la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat qui s’engage avec le groupe HYNOE pour le projet d’installation d’une station de production et distribution d’hydrogène renouvelable sur le territoire.

 

Déjà fortement impliquée pour un développement durable et la transition écologique à travers son Projet de Territoire et son PCAET, la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat vient de franchir un nouveau palier en validant lundi 22 novembre un protocole d’accord avec la société Hynoé, développeur-exploitant de solutions de production d’électricité et d’hydrogène renouvelables.

 

La Communauté d'AgglomérationLes Sorgues du Comtat envisage en effet l’utilisation de cette énergie verte pour les véhicules de son réseau de transport urbain Sorg’en Bus ainsi que ceux de la collecte des déchets afin de décarboner ses activités de mobilité et mettre en œuvre une politique de déplacement avec zéro émission de CO². Permettant également de proposer une solution de décarbonation aux nombreuses entreprises de transport et de logistique locales, ce projet s’inscrit dans une politique plus globale de mobilité visant notamment à diminuer l’impact des transports sur l’environnement en réussissant une véritable transition écologique dans les déplacements.

 

Hynoe3Un atout majeur pour le territoire des Sorgues du Comtat car il est à la fois une des réponses à ses objectifs en matière de transition écologique et également un vecteur d’attractivité, d’emploi et de développement économique.

 

Ce projet d’hydrogène vert sera développé en plusieurs phases avec un objectif de production d’au moins 400 kg d’hydrogène par jour dès fin 2024 pour l’alimentation d’autobus, autocars, bennes à ordures ménagères et poids lourds évitant ainsi l’émission de l’équivalent de 3.000 tonnes de CO2 par an sur le territoire. A terme, le dimensionnement des installations d’Hynoé devra permettre de contribuer à la couverture des besoins futurs de l’aire urbaine d’Avignon comptant plus de 500 000 habitants. Un investissement de l’ordre de 4 M d’€ qui deviendra rentable dans une logique d’écosystème, à la condition que plusieurs usages soient associés (mobilité, transport, industrie…).

 

Un projet qui a reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la part du Préfet de Vaucluse, citant Jules Vernes qui écrivait en 1874 dans « L’île mystérieuse » : « Je crois qu’un jour, l’eau sera employée comme combustible, et que l’hydrogène et l’oxygène qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables et d’une intensité que la houille ne saurait avoir […] ». Concluant que c’est la première fois en Vaucluse qu’un projet de cette ampleur va être mis en œuvre, le Préfet n’a pas hésité à mettre en avant le dynamisme de notre intercommunalité, qui, forte de sa position stratégique idéale, s’engage ainsi dans une démarche de décentralisation d’une production d’énergie verte, à la fois pionnière et vertueuse.

 

Hynoe1

Le protocole d’accord a été signé en présence du Préfet de Vaucluse et des Sous-Préfets à la Relance et de Carpentras ainsi que des Président, Directeur Général et Directeur Développement d’HYNOE, et bien entendu, Christian GROS, Président des Sorgues du Comtat, Thierry LAGNEAU, Vice-Président en charge de l’Economie, Michel TERRISSE, Vice-Président en charge de l’Environnement, et Laurent COMTAT, Vice-Président en charge de la Mobilité.

 

→ Plus d’infos avec la version intégrale du Communiqué de Presse : Cliquez ici

 

 

AfficheActionsCCSC

 

UnProjet Hynoe