5 Communes, 3 défis, 1 projet de territoire
Depuis le 1er janvier 2017, Bédarrides et Sorgues ont rejoint Althen-des-Paluds, Monteux et Pernes-les-Fontaines au sein des Sorgues du Comtat. Une adhésion volontaire et unanime qui a motivé l’élaboration d’un projet de territoire.
Avec 5 communes, près de 50 000 habitants et 16 000 emplois sur un territoire cohérent, c’est aujourd’hui une Communauté d'Agglomération renforcée, qui reste à taille humaine, où la proximité demeure une priorité.
Convaincus que plus que le périmètre, c’est le projet qui fonde l’intercommunalité et lui donne sa véritable identité, les élus ont élaboré et approuvé ce projet de territoire avec l’accompagnement méthodologique de l’Agence d’Urbanisme Rhône-Avignon-Ventoux et les contributions actives du Conseil de Développement et des techniciens des Sorgues du Comtat.
De ces travaux est tout d’abord ressorti un diagnostic partagé, construit autour de ce qui rassemble nos cinq communes :
> Une identité qui coule de source, l’eau en Provence, avec la confluence des rivières entre Rhône et Ventoux, autour du bassin des Sorgues ;
> Une structure territoriale avec un réseau de petites villes à taille humaine, solidaires, modelés par l’histoire sur des terres de contraste, et bénéficiant d’une accessibilité exceptionnelle ;
> La volonté politique, enfin, de mettre en œuvre une intercommunalité de projet à taille humaine, à la fois respectueuse des identités communales et ouverte sur l’avenir, et garante d’un développement harmonieux pour un territoire apaisé.
Centré autour de trois défis majeurs – l’authenticité au cœur du cadre de vie ; développer et exploiter le moteur touristique au service de l’ensemble des activités économiques ; innover pour un territoire solidaire – le projet intercommunal met en exergue les principes de base d’un développement durable, économique, environnemental et social visant à favoriser un aménagement du territoire équilibré et conforter les services aux habitants. L’objectif est d’assurer la satisfaction de nos besoins sans compromettre les possibilités des générations futures : mutualiser les moyens et produire de la richesse pour financer le bien-être des habitants, tout en préservant l’avenir.
Pour mettre en cohérence ces points de convergence mis en évidence, le projet de territoire des Sorgues du Comtat définit 3 défis majeurs centrés sur le cadre de vie, le développement économique et l’innovation. Chacun de ces défis est ensuite décliné en 3 chantiers principaux :
• Défi 1 - L’authenticité au cœur du cadre de vie
Chantier 1 - Revitaliser les centres villes, retrouver le charme des villes et villages provençaux
Chantier 2 - Valoriser une biodiversité marquée par l’eau et les risques associés
Chantier 3 - Construire une véritable politique des déplacements
• Défi 2 - Développer et exploiter le moteur touristique,
au service de l’ensemble des activités économiques
Chantier 4 - Faire des Sorgues du Comtat une destination touristique et en exploiter les retombées
Chantier 5 - Assurer une montée en gamme de l’agriculture
Chantier 6 - Accompagner les entreprises industrielles, moteurs des exportations
• Défi 3 - Innover, pour un territoire solidaire
Chantier 7 - Développer le numérique au service de l’économie, de l’emploi et de la cohésion sociale
Chantier 8 - Innover pour l’environnement et en faveur d’une transition écologique
Chantier 9 - Une gouvernance respectueuse de chaque commune membre
> Bien évidemment, ce document n’est pas figé, il est susceptible d’évoluer dans le temps. Tel qu’il est, il est néanmoins une première feuille de route qui fixe des orientations et des objectifs qualitatifs pour notre territoire et ses habitants.
→ Le projet de Territoire : Version intégrale
→ Le projet de Territoire : Synthèse du projet et interviews des 5 maires
→ Le projet de territoire : L'interview des maires dans le Magazine des 50 personnalités du Comtat