Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

 

→ L'agenda du Lac de Monteux Provence

 

 

→ Bilan 2019 : La grande vague estivale

 

→ Un été au lac : Bilan 2018 

 

→ Une eau d'excellente qualité (Été 2018)

 

→ 5ème Saison au Lac ! (Été 2018)

 

→ Quelques nouveautés à signaler du côté du Lac de Monteux (Été 2017)

 

→ Lancement des programmes d’habitat à Beaulieu (Été 2016)

 

 


2019

• Bilan 2019 : La grande vague estivale

 

RV du Lac Collectif MétisséCette année, le Lac de Monteux a connu une année particulière, marquée par une progression de la fréquentation de plus de 32 %, avec environ 900 000 visiteurs au total, due à l’attractivité et au succès des deux parcs d’attractions et des animations proposées au Lac. Retour sur une saison qui a fait des vagues…

 

Le parc public et le Lac ont connu une saison riche et attractive, malgré les épisodes caniculaires qui se sont traduits par un fléchissement de la fréquentation en juillet.
À partir du mois de mai, de nombreux événements et manifestations se sont succédés.

 

Manifestations sportives : 2e édition du FISE Xperience Séries, sauvetage sportif, Cross­Fit, courses pédestres, compétition de cyclo­cross… Sans oublier la 5e édition des Instants Sport au Lac. Ces séances bihebdomadaires de coaching sportif autour du Lac, encadrées par des professionnels et proposées gratuitement au public de juin à septembre, accueillent de plus en plus d’adeptes, et au­delà de cet engouement, on constate une réelle diversification du public.

 

Manifestations culturelles : concerts, cinéma, balades et ateliers pédago­giques… Les Rendez­Vous du Lac ont ainsi proposé 6 séances de cinéma de plein air et deux concerts qui ont rassemblé près de 12 000 personnes au Lac de Monteux. Le concert du duo des Pianos du Lac le 15 septembre a attiré 1 500 spectateurs venus de loin pour assister à cette prestation inédite et poétique.

 

Jeux de piste : deux événements ludiques ont également été proposés au public cette année. Le jeu interactif « Sur la Piste des Mascottes » a rassemblé 200 joueurs le 1er juin, à la recherche des mascottes échap­pées des parcs de loisirs ; et la version du jeu de piste « Intrigue dans la Ville » adaptée au site offre aux familles l’opportunité de découvrir le secret du Lac de Monteux. La saison 2020, en préparation, permettra de pérenniser les manifestations et événements plébiscités par le public tout en promettant de nouvelles surprises qui seront dévoilées au printemps prochain.

 

 

Aménagement du quartier de Beaulieu

 

Le quartier continue à se développer avec la livraison des premiers logements et l’emménagement d’environ 120 familles sur le site. Les chantiers de construction se succèdent et le ballet des grues rythme le quotidien du site. L’immeuble du Patio du Lac proposera 92 logements supplémentaires en fin d’année. L’opération commerciale et de services « Horizon Provence » s’implantera à l’entrée du quartier et le parking public du Lac se couvrira d’ombrières photovoltaïques qui protégeront les véhicules tout en produisant une énergie durable et propre. Le quartier du Lac de Monteux confirme ainsi son inscription dans le paysage régional en tant qu’entité touristique et urbaine de première importance.

 


 

un ete

• Un été au lac : Bilan 2018

 

Inauguré il y a 6 ans, le Lac de Monteux confirme son rang de destination touristique régionale. Les nouvelles animations au lac, le renouveau du parc aquatique, renommé Wave Island, et l’ouverture du parc d’attraction Spirou Provence ont permis au site de porter sa fréquentation à plus de 500 000 visiteurs, attestant l’attractivité de ce nouveau pôle de loisirs familiaux en Provence. 

 

ete2018

 

Le Lac de Monteux a été l’été dernier encore une destination incontournable. Aux prestations déjà proposées (plage avec baignade surveillée, pédalo, paddle, canoë-kayak et autres activités nautiques dans une eau d’excellente qualité contrôlée par l’ARS, parcours de pêche, espace fitness, jeux pour enfants, restaurant-snack La Dune…), de nouvelles activités ont rapidement trouvé leurs publics : parcours d’obstacles gonflables aquatique Funny Jumpy, trottinettes électriques tout terrain, bateau électrique sans permis accessible PMR mis à disposition par le Lycée La Salle, Wakeboard avec le téléski nautique électrique Wave Lake mis en place par Wave Island.

 

L’ASL Beaulieu Développement, structure de promotion du site, a par ailleurs programmé cet été l’événement FISE Xperience Monteux, en partenariat avec le parc aquatique, ainsi que dans un autre registre, Les Rendez-Vous du Lac, alternance de séances de cinéma plein air et concerts live qui ont également été plébiscités lors des 8 dates de l’été, avec 200 à 400 spectateurs par projection et jusqu’à 700 personnes par concert !

 

Pour les associations aussi le lac est devenu le lieu de rendez-vous idéal pour les compétitions, les rencontres ou les entraînements, comme c’est le cas pour l’Association Française de Sauvetage Aquatique, les clubs de triathlon locaux ou l’association Monteux Cœur de Ville avec ses animations sportives gratuites Sport au Lac, animées par des éducatrices sportives diplômées. Proposant un mix entre réveil musculaire, marche dynamique et travail cardio-vasculaire, les séances « spéciale forme » n’ont pas désempli avec 60 à 80 personnes par session, et des pics jusqu’à 100 participants !

 


 

 uneeau

• Une eau d'excellente qualité (été 2018)

 ARS4

L’Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée de mettre en œuvre au niveau régional la politique de santé publique. À ce titre elle veille à la qualité des eaux de baignade dans le Vaucluse en effectuant tout au long de la saison estivale de nombreux prélèvements comme ce fut le cas ce mardi 17 juillet au lac de Monteux Provence.

 

Ce travail de contrôle rigoureux permet d’affirmer que 100% des baignades en Vaucluse sont conformes. La plupart des bassins et piscines sont classés en eau de qualité excellente, les autres en eau de bonne qualité ou de qualité suffisante.

 

Le lac de Monteux Provence fait partie des meilleures élèves et ce depuis sa mise en eau en 2011 !

 

ARSP3

 

 

La couleur de l’eau peut toutefois prêter à interrogation. Elle est pourtant la conséquence d’un simple phénomène naturel et s’explique par la nature géologique de notre région. Le lac a en effet été creusé dans un sol argileux et sa couleur trouble n’affecte pas les propriétés physico-chimiques et bactériologiques de l’eau. Depuis le démarrage du projet en 2011, la surveillance et le suivi de la qualité de l’eau font partie des préoccupations essentielles des gestionnaires du site. Aussi, en complément des prélèvements effectués par l’ARS tous les 15 jours, le lac fait l’objet d’un contrôle interne deux fois par semaine par les services de la Communauté de Communes, afin d’offrir au public une eau d’excellente qualité pour une baignade en toute sécurité.

 

 


cinq

 

• 5ème Saison au Lac ! (été 2018)

 

 Beaulieu

 

HabitatGLe lac de Monteux et sa base de loisirs, pour leur 5ème saison séduisent toujours autant : près de 300 000 visiteurs ont pu profiter des activités pour tous : plage, baignade surveillée (eau d’excellente qualité contrôlée par l’ARS), activités nautiques, pêche, parcours santé, espace fitness, jeux pour enfants, animations sportives (Monteux Cœur de Ville) et promenades, sans oublier l’indispensable halte au snack de la Dune !

 

De nouveaux services, aménagements et événements améliorent chaque année l’offre de loisirs et le confort des visiteurs. En 2017 : tables de ping-pong, consignes de plage, réaménagement des berges de la plage, spectacle pyrotechnique, et lancement de Beaulieu Développement pour l’animation et la promotion du site.

 

Le reste du quartier continue de se structurer, avec l’achèvement des premiers immeubles, et l’arrivée des premiers résidents, prévue dès cet été !

 

 


 ete2017

• Eté 2017 : Quelques nouveautés à signaler du côté du Lac de Monteux

 

Image1Chaque année, de nouveaux aménagements voient le jour à Beaulieu, permettant de compléter l’offre de loisirs et d’améliorer le confort des visiteurs.

 

Image2

Ainsi, cet été, 2 tables de ping-pong ont été installées à côté du fitness park en libre accès. Des raquettes et des balles sont mises à disposition des joueurs gratuitement contre remise d’une pièce d’identité. On peut les réclamer au bungalow des activités nautiques, au snack et au PC de surveillance du parking.

 

De même, des consignes de plage ont été mises en place sur le ponton des pédalos. Elles sont accessibles gratuitement à toute personne désireuse d’y entreposer ses effets, contre remise d’une pièce d’identité au bungalow des activités nautiques. Toutefois, afin de limiter les risques de vol, ce sont les agents qui déposent les affaires dans les casiers après vérification visuelle du contenu des sacs et qui conservent les clés au bungalow.

 

Par ailleurs, il est à noter que des travaux de remise en état des berges de la plage ont été réalisés par les équipes intercommunales début août, pour le confort et la sécurité des baigneurs.

 

Prochaine nouveauté, le bateau électrique non-polluant « l’Olympique », proposera bientôt des balades sans permis, jusqu’à 6 personnes, permettant de voguer en douceur, sans bruit avec une grande facilité.
Ce bateau à propulsion électrique a été conçu par les étudiants d’Arnaud Troesh, du lycée La Salle en BTS électrotechnique, dans le cadre d’un partenariat au long cours avec la Communauté de Communes, qui verra d’autres innovations mises à disposition du public dans les prochaines années.  

 


 ete2016

•  Eté 2016 : Lancement des programmes d’habitat à Beaulieu

 

Beaulieu BungalowL’EcoQuartier de Beaulieu entre dans une nouvelle phase de son développement. Après l’ouverture au public du Lac et de son parc, puis celle de son premier parc d’attractions, Splashworld Provence, le programme d’habitat est désormais lancé avec trois premières opérations pour lesquelles la commercialisation est en cours.

Beaulieu Fondations- Face au lac de Beaulieu, un premier ensemble de 92 logements de standing en accession libre va être construit autour d’une esplanade végétalisée sur 4 niveaux, avec de vastes terrasses au dernier niveau et divers commerces en RDC.
- Un autre projet de 104 logements en accession libre associant maisons individuelles en R+1 et petits collectifs de 2 à 4 pièces dont une majorité de T3 est programmé dans un espace paysager et végétalisé au sud du Château.
- Enfin, dans un objectif de mixité sociale, un programme de 102 logements sociaux en R+3 sous forme de petits collectifs BBC (bâtiments basse consommation) du T1 au T5 avec loggias, balcons, aires de stationnement et abris vélos.
Les ventes ont commencé comme en témoigne les bungalows de vente des groupes Terlat, Pierreval et Equilis, installés à l’entrée du quartier, au niveau du rond-point Rossi, ouverts tous les après-midis. Parallèlement, sur le site, les premiers terrassements ont également débuté.