Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 b1

 

 

 


Le circuit de St Albergaty qui longe la Sorgue de Velleron et le canal de la Patience, permet de découvrir une faune et une flore variée (castor, martin pêcheur, ombre commun…). En effet, le débit régulier et la température faible et constante de la Sorgue offrent des conditions idéales pour un écosystème très diversifié, caractérisé par des espèces habituellement plus continentales comme le frêne, l’orme et l’aulne.

 

 



b2

 

Autant d’espèces remarquables qui témoignent de la richesse écologique et paysagère exceptionnelle de cette ripisylve atypique des régions méditerranéennes classée en zone Natura 2000.

 

Étape incontournable, le hameau de St Albergaty, présente un mélange architectural étonnant, témoin de son passé et de son évolution industrielle, avec son pont du XVIème siècle, son prieuré des Chartreux, et les ouvrages hydrauliques de l’ancien moulin à garance puis à papier. 
Un parcours qui plonge le promeneur aux origines de la commune d’Althen et permet de découvrir un pont remarquable et un espace naturel et patrimonial d’exception, à respecter et protéger.

 

 

 → Plus d'infos sur le Pont Saint Albergaty : Cliquez ici

 

 


b3

 

 

Ce circuit et bien d’autres balades sont proposés
par l’association «Les Sorgues Vertes», dont l’objectif est
de faire connaitre le Pays des Sorgues.

les-sorgues-vertes.com