Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

 

→ Les Sorgues : La rivière inversée

 

→ Balade le long des berges des Sorgues à Bédarrides

 

 


 

lasorgue

 

 • Les Sorgues : La rivière inversée

 

 

Au-delà de leur proximité géographique au cœur de la plaine comtadine, ou de l’histoire qu’elles ont en commun, nos cinq communes des Sorgues du Comtat partagent une même spécificité. Un lien qui leur est propre et qui les unit, les relie… Elles ont en effet cette particularité d’être toutes cinq arrosées par la Sorgue !

 

 

 

 

 

La Sorgue, cette rivière unique, véritable source miraculeuse qui recueille les eaux d’un karst calcaire immense, un impluvium de 1800 km² qui s’étire du Ventoux au plateau d’Albion et de Lure aux Monts du Vaucluse. Qui jaillit de son gouffre insondable au creux de la « Vallis Clausa », plus importante résurgence de France et cinquième au monde avec son débit de 650 millions de m3 par an ! Puis qui serpente paisiblement de Fontaine-de-Vaucluse à son exutoire, à la confluence de l’Ouvèze dans laquelle elle se jette à Bédarrides.

 

La Sorgue, ou plutôt les Sorgues, puisque cette rivière à nulle autre pareille, contrairement aux autres cours d’eau qui s’amplifient en recueillant les apports d’autres affluents, se divise en une trentaine de bras distincts, telle une rivière inversée. Un prodigieux réseau de plus de 500 km, dont 180 de cours principaux, créé par les hommes qui ont aménagé à travers les siècles canaux, mayres et roubines pour assainir cette étendue marécageuse et irriguer toute la plaine comtadine, dessinant ce paysage si caractéristique et lui assurant sa prospérité, la consacrant même jardin maraîcher de la France au XIXe siècle !

 

La Sorgue, qui coule invariablement toute l’année avec un débit régulier et une température constante de 12 à 14°C, apporte sa fraîcheur et permet à une ripisylve tempérée unique en région méditerranéenne, d’abriter une biodiversité d’une richesse exceptionnelle : truite fario, ombre commun, castor, ragondin, et forêts de frênes, aulnes et ormes peu communs dans le sud… Du fait de cette présence de milieux naturels remarquables et d’espèces rares, l’essentiel de son réseau, de sa source aux prairies humides des Confines, à Monteux, est ainsi classé site Natura 2000 afin d’assurer la préservation de ce patrimoine exceptionnel.

 

L’abondance et la qualité de ses eaux font non seulement le bonheur des pêcheurs, kayakistes et touristes, mais permettent aussi d’irriguer les cultures, alimenter la population en eau potable (Pernes), évacuer les eaux épurées des communes, ou encore de profiter d’une énergie propre et renouvelable : Si 150 installations industrielles y faisaient tourner les roues à aubes de leurs moulins à la fin du XIXe siècle, 7 microcentrales hydroélectriques et 3 établissements industriels en activité utilisent encore aujourd’hui sa force motrice hydraulique !

 

 

berges

BergesSorgues1• Balade le long des berges des Sorgues à Bédarrides

 

 

Classées Natura 2000 pour la richesse de leur faune et de leur flore, les Sorgues vertes sont propices à la promenade. C'est un lieu naturel de promenade, de loisirs et de découverte ludique du patrimoine vert, permettant des promenades à pied ou en vélo. Le sentier de terre d'une longueur de 1,6 km est très agréable et ombragé. Une aire de stationnement est à disposition des promeneurs à proximité des berges. Plan

 

 BordsSorguesBeda

           → Pour découvrir ce site, cliquez sur l'image

 

 

   BergesSorgues3 BergesSorgues2 BergesSorgues4