→ Site de Corepile : corepile.fr
Chaque année, ce sont près de 33 000 tonnes de piles et accumulateurs qui sont utilisés. Cela représente 10 000 tonnes de zinc et 8 000 tonnes de fer et nickel à récupérer. En 2017, le taux de collecte national est estimé à 45,4%, ce taux est inférieur à certains pays comme la Belgique (56%) ou l’Allemagne (53%), mais ces pays bénéficient d’une loi réglementant la collecte et le recyclage depuis bien plus longtemps que la France.
> Pourquoi faut-il rapporter les piles usagées
dans des points de collecte spécifiques ?
La valorisation des piles et petites batteries permet de limiter l’impact sur l’environnement, d’éviter de gaspiller des ressources naturelles rares présentes en quantités limitées dans la nature (fer, zinc ou nickel) et de produire après recyclage des alliages et des métaux à valeur ajoutée (acier, ferromanganèse).
Recycler ses piles, c’est utile ! Jusqu’à 80 % des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie.
> Peut-on déposer tous les types de piles dans les points de collecte ?
Tous les types de piles, les petites batteries des appareils électriques (téléphone portable, ordinateur portable, outillage portatif, caméscope, calculatrice…) et les piles rechargeables sont à déposer dans les bornes de collecte.
> Où sont les points de collecte pour piles et petites batteries usagées ?
Liste des points de collecte près de chez vous sur jerecyclemespiles.com
> Recycler ses piles, c’est facile et c’est utile !